Gavi : la vice–présidente en séjour en RDC

Lundi 27 Avril 2015 - 20:22

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le 26 avril dans la soirée, la vice-présidente de l’Alliance mondiale pour le vaccin et l’immunisation (Gavi), Anuradha Gupta, a foulé le sol congolais. À l’aéroport international de Ndjili, la délégation conduite par Anurada Gupta a été accueillie par le secrétaire général à la Santé , le Dr marcel mukengeshay; le directeur du PEV, le Dr Audry mulumba, et son directeur adjoint, Guillaume kaya.

En séjour en RDC, la vice-présidente de Gavi prendra part à la cérémonie du lancement du nouveau vaccin polio inactivé, qui est un vaccin injectable,  à Mbakana dans la commune urbano-rurale  de Kinshasa. Cette  cérémonie s’inscrit dans le cadre de la commémoration de la 5e édition de la Semaine africaine de la vaccination.

La vice-présidente de Gavi a  expliqué l’intérêt que représente la RDC à introduire le nouveau vaccin injectable contre la polio dans la vaccination de routine. Bien que la RDC, laisse-t-elle entendre, n’ait plus connu de nouveaux cas de polio virus sauvage depuis plus de trois ans, il faut souligner que la polio ne connaît pas des frontières. Un cas de polio qui peut venir d’un pays lointain peut se retrouver en RDC et la maladie pourra resurgir dans le pays. « C’est pourquoi il faut s’assurer d’une campagne de routine pour être convaincu qu’il n’y a pas de  cas de résurgence de la polio », dit-elle.

L’introduction du vaccin polio inactivé, précise–t-elle, se fera en trois phases. Pour l’instant, la première étape est celle de l’introduction de ce vaccin dans le calendrier vaccinal de l’enfant pour s’assurer qu’il n’ y ait plus de nouveaux cas de polio virus sauvage.  La 2e étape,  qui va jusqu’à 2016, consistera au remplacement du trivalent en bivalent qui est un traitement évident pour éradiquer la polio. Et la dernière phase portera sur le retrait total du vaccin contre la polio lorsqu’on sera assuré qu’il n’y a  plus de crainte possible de cas de polio à travers le monde. Une fois l'objectif atteint, la polio sera la deuxième maladie à être éradiquée après la variole. Notons que la vice–présidente de Gavi foule le sol congolais pour la première fois.

Aline Nzuzi