Gendarmerie nationale : une centaine d’agents obtiennent le brevet de chef de groupe

Jeudi 10 Avril 2014 - 18:05

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le stage organisé du 15 janvier au 10 avril à l’École de gendarmerie nationale (EGN) de Brazzaville, visait à améliorer le rendement des unités mobiles et à permettre aux participants d’être en phase avec les prescriptions de la hiérarchie dans la gestion des carrières du personnel

Ils étaient au départ 111 à passer le stage de brevet de chef de groupe, mais au final, 110 gendarmes viennent d’obtenir leurs diplômes de fin de formation. Les trois premières places ont été occupées par des filles, dont Annie Mireille Mboyo, déclarée major de la promotion, avec une moyenne de 16,31/20. Le dernier a quant à lui obtenu la moyenne de 13,30/20.

Ce stage était destiné aux maréchaux des logis, particulièrement ceux servant dans les unités mobiles de la gendarmerie, la garde républicaine et certaines unités spécialisées. Il permettait d’inculquer aux futurs gradés des connaissances spécifiques et des techniques appropriées pour commander un groupe, en opération de maintien de l’ordre ou en intervention, selon un cadre d’action déterminé. Équivalant au diplôme d’officier de police judiciaire pour les unités territoriales, le brevet de chef de groupe fait également partie des diplômes requis pour accéder, dans le cadre de l’avancement normal, au grade de maréchal des logis-chef.

Selon le commandant de l’EGN, le colonel Roger Ibata Yombi, les enseignements dispensés ont permis aux stagiaires d’acquérir des connaissances dans les domaines professionnel, technique et pédagogique, car ils peuvent désormais à leur tour, encadrer et instruire les gendarmes se trouvant sous leur commandement. « Conscients du fait que les gendarmes dans notre pays participent à la défense opérationnelle du territoire aux côtés des autres forces, les stagiaires ont passé une semaine de bivouac au centre d’instruction de Kouala-Kouala pour renouer avec les missions tactiques, la marche à la boussole et le tir de combat », a-t-il rappelé, annonçant que cette école recevra simultanément, dans un proche avenir, le stage d’officier de police judiciaire et le stage du diplôme de qualification supérieure de la gendarmerie n°1.

Présidant cette cérémonie qui coïncidait avec la fin de la conférence de planification annuelle des directeurs et commandants de formation, le général Paul Victor Moigny a salué les stagiaires du brevet de chef de groupe. « Pour avoir fait preuve de beaucoup de volonté, vous voici à la fin de votre formation avec votre brevet en poche. Toutes les peines endurées, tous les sacrifices consentis et tout l’engagement démontré représentent le parcours d’une vraie école de chef. Mener les hommes requiert en effet, une statue de chef et c’est ce que le commandement attend de vous. Vous devez aussi veiller à ce que le professionnalisme et l’éthique s’arriment à votre nouvelle stature », a insisté le commandant de la gendarmerie nationale.  

Enfin, il s’est réjoui du fait que les stagiaires ont été formés pour pouvoir encadrer et instruire les personnels sous leur commandement. Cela est une valeur ajoutée portée à l’actif de l’EGN, a-t-il conclu.

 

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

photo 1 : Les récipiendaires savourant leurs diplômes. photo 2 : Le général Paul Victor Moigny remettant le diplôme à Annie Mireille Mboyo, major de la promotion. crédit photo Adiac