Gendarmerie nationale : vulgarisation du plan d’action annuel du commandement

Vendredi 11 Avril 2014 - 17:20

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le document a été diffusé au cours de la conférence de planification annuelle qui s’est déroulée en deux phases, notamment la conférence des commandants de régions et de grandes formations du 1er au 3 avril à Ewo dans la Cuvette-Ouest, et celle des cadres de l’état-major du commandement de la gendarmerie nationale, du 8 au 10 avril à l’École de gendarmerie nationale (EGN) à Brazzaville

Organisée chaque année, la conférence de planification annuelle a pour but principal de vulgariser la directive du plan d’action annuel du commandement de la gendarmerie nationale. Cela en vue de son appropriation pour l’élaboration efficiente des plans d’action des grands subordonnés et du tableau de bord du commandement. En effet, la directive 2014 de la gendarmerie nationale se décline en deux parties : les activités découlant de la directive du ministre de la Défense nationale et celles programmées sur initiative du commandement. Les actions retenues en fonction des objectifs spécifiques de la gendarmerie concernent l’organisation structurelle et fonctionnelle de la gendarmerie ; les ressources humaines, financières, matérielles et le patrimoine ; la formation et l’entraînement ; l’activité et les capacités opérationnelles ; les activités de pilotage, suivi et contrôle.

Selon le commandant en second, chef d’état-major de la gendarmerie nationale, le colonel Bellarmin Ndongui, au terme de ce double rendez-vous, et au regard des nombreux exposés et échanges qui ont marqué les travaux à Ewo tout comme à Brazzaville, les objectifs de la conférence ont été atteints au-delà de leurs attentes. Il en a tiré quelques leçons dont la formule d’une double réunion délocalisée et le bon cadrage des objectifs.

Les participants ont également éprouvé la nécessité de disposer d’une équipe d’aide au pilotage pour accompagner la constance du décideur qui a besoin de rester calme et serein dans la tempête. Ils ont aussi noté l’importance du dialogue de commandement pour promouvoir l’unité de pensée et d’action, aussi bien dans la chaîne verticale entre le centre et le terrain, que dans la relation horizontale entre tous les cadres d’un même niveau. Ils ont ensuite recommandé la nécessité d’une procédure formelle de planification et de pilotage et de faire un effort sur la formation des cadres au management pour relever le défi de bonne gouvernance et lutter contre l’immobilisme et les pratiques de leurs habitudes. « La conférence de planification est parvenue à un tableau de bord qui sera une véritable cabine de pilotage avec tous les instruments de navigation en parfait état de fonctionnement. L’appropriation de votre directive par ses exécutants, est la clé de l’engagement au contrat de performance qui s’impose à chacun et à tous », a conclu le commandant en second.

Présidant les travaux, le commandant de la gendarmerie nationale a rappelé que le plan d’action 2014 intègre bien les outils de suivi, de contrôle et d’évaluation respectueux des règles de gestion axée sur les résultats. Il prend également en compte les orientations du président de la République, chef suprême des armées, et celles éditées par la directive annuelle du ministre de la Défense nationale. L’objectif final doit, a-t-il précisé, demeurer le replacement de l’action de la gendarmerie au cœur de la vie de l’État et des populations par une action énergétique en faveur de la brigade territoriale. « À Ewo, nous nous sommes engagés désormais à voir grand et viser large. Nous resterons constants sur ce discours et prompts dans sa matérialisation. Toutes vos énergies doivent être orientées dans l’axe d’un changement qualitatif des mentalités de nos hommes, pour placer leurs actions essentiellement au profit des institutions de la République et des populations », a expliqué le général Paul Victor Moigny.

Enfin, il a souligné que les plans d’action, une fois validés, constitueront une trajectoire à ne dévier sous aucun prétexte au risque de mettre toute l’institution hors de l’orbite. « Voilà, ce qu’est votre responsabilité dans l’échec ou la réussite de notre vision. La réforme pédagogique de l’EGN, une des thématiques centrales des assises de la conférence de planification annuelle, doit être traduite en termes d’urgence, car les enjeux à court terme sont majeurs et nos perspectives s’élargissent », a-t-il conclu.

 

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Les participants à la conférence de Brazzaville ; crédit photo Adiac