Genre : la fondation Aide et Développement lutte contre les violences faites aux femmes

Samedi 20 Juillet 2013 - 14:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Serges Bouya, ancien député d’Ouenzé, arrondissement 5 de Brazzaville, a lancé le 19 juillet les activités officielles de la fondation Aide et Développement, une organisation à caractère socio-humanitaire

Lutter contre les violences faites aux femmes et aux filles est l’une des vocations de cette fondation. Dans un climat convivial, deux causeries-débats sur ces violences ont été animées par un psychologue et une juriste. Face à leur auditoire, les deux orateurs ont défini la nature des différentes formes de violences faites aux femmes, aux filles ainsi que les causes et méfaits de ce fléau, qui semble prendre de l’ampleur dans les villes congolaises. Par ailleurs, le public en salle a suggéré à la fondation d’établir un lien entre pauvreté et violences ainsi que d’étendre le débat au niveau des communautés, de définir plus clairement les concepts et de faire des enquêtes d’indigence afin de rechercher les causes des violences. En outre, le champ d’action de cette fondation a d'autres axes, dont l’assistance aux populations victimes de catastrophes naturelles et des actions de prises en charge de personnes vulnérables ou déshéritées. La fondation est aussi résolue à s’engager au côté des pouvoirs publics pour lutter contre le VIH-sida et éradiquer les infections sexuellement transmissibles.

La tâche de cette fondation s’annonce ardue au regard de la complexité des coutumes africaines, congolaises en particulier. Ainsi donc, le président de la fondation, Serges Bouya, a sollicité l’apport de tout un chacun : « Dans un contexte international et national où les peuples et les organisations se lèvent de plus en plus pour affirmer leur volonté de participer au développement des nations, la fondation Aide et Développement se veut un espace adapté pour contribuer de manière active à la lutte contre les violences faites aux femmes et filles. Nous comptons sur vos apports pour l’atteinte de nos objectifs. » Enfin, pour maintenir ses rapports de bon voisinage avec les autorités locales, la fondation tient à exploiter ces concepts : éduquer, sensibiliser, mobiliser, dénoncer, promouvoir et plaider afin de mettre en œuvre ses projets communautaires. Ainsi est-elle déterminée à s’appuyer sur tous les médias afin de parvenir à informer au mieux les communautés-cibles.

La fondation Aide et Développement est apolitique. Elle est dirigée par l’ancien député Serges Bouya et se compose des deux instances complémentaires que sont l’assemblée générale et le bureau exécutif, composé de moins de dix personnes.

Fortuné Ibara