Genre: le Dr Mukwege aux côtés de Valérie Trierweiler à New-York

Mardi 24 Septembre 2013 - 17:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

En marge de l’assemblée générale de l’ONU, la première dame de France est invitée à une réunion internationale sur les violences sexuelles dans les conflits, renseigne Europe 1. 

Valérie Trierweiler, qui est également ambassadrice de la Fondation France libertés est invitée à cette réunion par le chef de la diplomatie britannique William Hague. Le médecin congolais devrait prendre également part à cette réunion, indique Le Lab d’Europe 1. La première dame de France,apprend-on, devrait non seulement évoquer à nouveau les viols au Nord-Kivu mais également les agressions sexuelles dont sont victimes les femmes en Syrie.

Valérie Trierweiler s’était exprimée au mois de mai dernier à Genève sur la tribune du Conseil des droits de l’homme de l’ONU à sa 23e session afin d’interpeller la communauté internationale sur le drame des femmes violées au Nord-Kivu. « Si ma petite voix peut apporter quelque chose... Je n'arriverai pas à moi seule à mettre fin à ce conflit qui dure depuis 20 ans. Il faut le relayer. Je suis là pour être le porte-parole des femmes que nous n'entendons pas», avait-elle fait savoir à des journalistes en marge de sa déclaration sur la tribune de l’ONU.

Au mois de juillet dernier, Valérie Trierweiler et Yamina Benguigui, ministre française déléguée à la Francophonie, avaient effectué le déplacement au Nord-Kivu pour soutenir les femmes violées et apporter une aide à l’Hôpital de Panzi du Dr Denis Mukwege. À cette occasion le Dr Mukwege avait été élevé au grade d'officier de la Légion d'honneur par Yamina Benguigui.

Notons que la première dame de France a également reçu en son cabinet la jeune actrice congolaise Rachel Mwanza, héroïne du film « Rebelle ». Elle avait reçu l’Ours d’argent de la meilleure actrice lors du festival du film de Berlin (Berlinale)

Patrick Kianimi

Légendes et crédits photo : 

Le Dr Mukwege lors d'un entretien à l'Élysée avec Valérie Trierweiler (Crédits photo elysee.fr)