Genre : promouvoir et protéger les droits des femmes et des filles au Congo

Jeudi 22 Septembre 2016 - 17:38

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Lancée le 12 août dernier à Madingou, chef-lieu du département de la Bouenza par le Fonds des Nations unies pour la population (Fnuap) en partenariat avec le gouvernement, la campagne « Mwasi ya Congo » s’est poursuivie le 21 septembre à Brazzaville à travers un atelier de formation

Cet atelier, le deuxième du genre, a, en effet, été organisé dans le cadre des activités marquant la célébration de la Journée internationale de la démocratie (15 septembre), placée cette année sur le thème : « L’avenir de la démocratie, la participation des jeunes et le rôle du Parlement dans le programme de développement à l’horizon 2030 ». Pour rappel, la campagne « Mwasi ya Congo » est une activité annuelle visant la promotion et la protection des droits des femmes et des filles pour un Congo sans inégalité de genre. Le but ultime de cette initiative conjointe gouvernement/Fnuap est de porter et amplifier la voix des femmes et des filles vers l’objectif 50-50. Ceci conformément à la décision de l’Union africaine qui avait choisi 2016 comme l’année africaine des droits humains avec un accent particulier sur les droits des femmes.

Pour mener à bien cette campagne, un comité restreint conjoint a été mis en place. Présidé par le ministère de la Promotion de la femme et de l’intégration de la femme au développement, ce comité a élaboré une approche permettant de mesurer la capacité des femmes et des filles dans le leadership à travers les domaines de l’engagement, la mobilisation et la sensibilisation. « Selon le calendrier établi jusqu’à la fin de la campagne « Mwasi ya Congo » 2016, plusieurs activités seront organisées. C’est pourquoi, après la présentation des six nominées issues de la première phase d’identification et de désignation des femmes et des filles, six ateliers vont être animés par les nominées conformément à la répartition des récipiendaires et initiés par domaine de nomination », a rappelé la présidente de ce comité, Yvette Sita Mifoundou.

Rappelons qu’en septembre 2015, les Etats membres de l’ONU ont adopté le programme de développement durable à l’horizon 2030. Il s’agit d’un plan devant bâtir un avenir meilleur pour tous, tracer un chemin sur plis de 15 ans pour mettre fin à l’extrême pauvreté, lutter contre les inégalités et l’injustice et protéger notre planète. « Au cœur de ce programme, se trouvent les objectifs de développement durable qui exigent une mobilisation des énergies pour mettre fin à toutes les formes de pauvreté, combattre les inégalités et s’attaquer au changement climatique en veillant à n’abandonner personne en cours de route », a conclu la directrice du département femme, environnement, tourisme et loisirs au Centre de recherche, d’information et de documentation sur la femme.

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Les participants à l’atelier ; crédit photo Adiac

Notification: 

Non