Gestion axée sur les résultats : le ministère de l'Économie fluviale forme son personnel

Lundi 15 Décembre 2014 - 17:23

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Cette formation de six jours, ouverte le 15 décembre à Brazzaville, vise à doter ce ministère d'une administration plus performante, essentiellement orientée vers les résultats.

Organisée avec l’appui du Programme des Nations-unies pour le développement (Pnud), cette formation se tient sur le thème: «La GAR, un outil efficace pour la dynamisation et la valorisation de l’économie fluviale». Celle-ci intervient après la première organisée récemment, sur l’usage informatique et la gestion administrative, en faveur du même personnel. En effet, pendant six jours, le personnel du ministère des Voies navigables et de l’Economie fluviale, à travers des exposés animés par des spécialistes en la matière,  devront assimiler des notions de base sur la gestion axée sur les résultats (GAR).

La GAR sous-entend une approche novatrice de gestion fondée sur une planification rigoureuse, visant l’atteinte des résultats tangibles et mesurables à l’aide d'indicateurs. «La GAR est une approche managériale qui a fait la preuve de sa pertinence et de son efficacité dans le monde entier. Elle constitue aujourd’hui un véritable outil de référence qui offre un cadre cohérent de planification et de gestion stratégique. La GAR a considérablement induit des changements transformationnels partout où elle a été mise en œuvre», a souligné la représentante du coordonnateur des agences des Nations-unies, représentant résident du Pnud au Congo, Ginette Mondongou Camara.

En organisant cette formation, le ministère des Voies navigables et de l’Économie fluviale vise un certain nombre  d’objectifs. En premier lieu, il vise l’amélioration de la qualité de ses services, en formant son personnel. Aussi vise-t-il à se doter d’une administration plus performante, orientée vers le résultat. Mais au-delà de tout, ce département ministériel, qui est aussi un secteur porteur dans l’économie nationale, voudrait aussi contribuer au développement du pays et à la diversification de l’économie, conformément aux nouvelles ambitions du gouvernement. Le directeur de cabinet du ministre des Voies navigables et de l’Economie fluviale, Rock Gbala Houlamy, qui a supervisé l’ouverture du séminaire, a invité les participants à être plus assidus et attentifs, afin de bien assimiler les notions enseignées.

«J’attache du prix à votre assiduité car votre participation ne constitue pas une fin en soi. Si d’importants moyens ont été consentis pour réaliser cette activité, c’est pour qu’au sortir de ce séminaire, vous soyez suffisamment armés pour améliorer vos compétences et vos performances sur vos lieux de travail respectifs», a-t-il conclu.  

Firmin Oyé