Gestion des archives : les administrations appelées à intégrer l’ère du numérique

Lundi 19 Août 2013 - 17:48

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La thématique a été abordée  à la faveur d'un atelier de formation sur la gestion optimale des archives à l’ère du numérique, ouvert le 19 juillet à Brazzaville, par le Bureau d'ingénierie et de management (BIM) en collaboration avec la société Docuware

La formation, qui s’étend jusqu’au 23 août, réunit vingt participants venus de quelques pays d’Afrique et du Congo Brazzaville. Pendant cinq jours, ces derniers seront formés à la gestion physique et électronique des  archives à l’ère du numérique.

Cette formation a deux objectifs fondamentaux, à savoir organiser le processus d’archive en conformité avec les exigences prescrites par les normes internationales à l’ère du numérique, mais aussi conduire avec succès un projet d’archive dans un environnement numérique. « Nous avons identifié, en tant que bureau d’étude international, le système d’archivage pour pouvoir conserver les informations et les utiliser à bon escient dans nos ministères, nos sociétés, aussi bien sur le plan physique qu’électronique », a indiqué le PDG de la société BIM, Nazaire Sado.

La formation vise également à donner aux administrations, tant publiques que privées, des outils adéquats, afin qu’elles soient à mesure d’organiser et de gérer leurs archives. «Nous remarquons que dans la plupart de nos entreprises, les archives sont gérées de façon chaotique et nous avons une technique qui consiste à donner aux entreprises la manière d’organiser leurs archives et constituer un pacte documentaire », a déclaré pour sa part l’animateur de la formation, Benjamin Nkoud.

En effet, selon le contenu de la formation, les participants assimileront de façon approfondie sept notions préliminaires, entre autres les concepts fondamentaux de l’archivage, les normes internationales dans le domaine de l’archivage, l’organisation du processus d’archivage (méthode Dirks), ainsi que le concept de l’archivage électronique (ISO).

Firmin Oyé