Gestion durable des déchets : le sujet débattu à Marrakech

08-11-2018 12:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Un atelier de trois jours, dénommé Afriwaste workshop 2018, prendra fin le 9 novembre, dans le sud du Maroc. Il connaît la participation des experts venus des quatre coins du monde, réunis autour du thème « La gestion durable des déchets solides en Afrique ».

La rencontre s’inscrit dans le cadre du projet « Trans4Biotec » financé par l’Office allemand des échanges universitaires et le ministère allemand de l’Education et de la recherche. Selon les organisateurs, l’atelier vise à discuter des questions les plus pertinentes de la gestion durable des déchets solides, à travers la promotion des meilleures pratiques, des concepts et des technologies de traitement et de valorisation des déchets solides.

Afriwaste workshop 2018 a également pour objectif de sensibiliser les scientifiques, les gestionnaires et les citoyens aux derniers développements dans le domaine de la gestion des déchets solides, notamment sur la manière d’assurer la transition d’une économie « linéaire » à un modèle « circulaire ». Cette manière de faire permet de préserver la valeur des matières et des produits aussi longtemps que possible et facilite la réutilisation constante des composants des produits arrivés en fin de vie, pour recréer de la valeur.

Durant les travaux, les participants se sont concentrés sur les problèmes de collecte des déchets ménagers, les technologies de leur traitement, leur valorisation comme sources d’énergie. Ils se sont également penchés sur des questions liées au traitement des déchets industriels et toxiques, à la mise en œuvre des politiques et des outils d’aide à la décision ainsi qu’à l’économie circulaire.

A l’ouverture de l’atelier, les intervenants ont unanimement souligné que la gestion des déchets est l’un des problèmes prioritaires du continent africain. Ils ont relevé que la production de plus en plus importante de déchets aussi bien urbains qu’industriels est au-delà des capacités de traitement et de gestion de la plupart des communes à l’échelle du continent. Les experts ont insisté sur l’ampleur de cette problématique, notant que plusieurs pays africains sont aujourd’hui confrontés au manque de technologies et de méthodologies d’élimination appropriées, au défaut d’équipements adéquats pour une meilleure gestion des déchets ainsi qu’aux coûts élevés liés à cette gestion.

 

Nestor N'Gampoula

Notification: 

Non