Gestion durable des forêts: la Cefdhac relance ses activités

Lundi 23 Octobre 2017 - 14:40

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le  processus multi-acteurs pour promouvoir la conservation et l'utisation durable des ressources forestières a organisé, du 21 au 22 octobre à Brazzaville, un atelier en vue de redynamiser ses actions.

L'objectif du forum a été d'offrir un cadre de concertation aux différents acteurs impliqués dans la gestion durable des forêts en République du Congo.« Nous connaissons quelques difficultés dans le fonctionnement de notre forum. L’atelier d’aujourd’hui consiste à voir comment relancer les activités de ce forum pour qu’il soit visible et atteigne ses objectifs qui vise à accompagner les acteurs impliqués dans la gestion des forêts de notre pays, mais aussi continuer à offrir un cadre de concertation entre les différents acteurs », a expliqué le président dudit forum, Joël Louméto.

Cette rencontre a également permis aux participants d’examiner les problématiques nationales en matière de gestion durable des forêts ; d’inventorier et relever les éléments susceptibles de constituer des bases pour développer en permanence des synergies entre les différents acteurs et d’assurer une émulation desdits acteurs et parties prenantes.

La stratégie de communication sur le Redd+ et la feuille de route pour le court terme a été actualisé puis, une nouvelle équipe d’animation de la Cefdhac mise en place.

Outre le fonctionnement du forum, les problématiques liées notamment aux enjeux de la Cop23, à la mise en œuvre des conventions de Rio au Congo, au protocole de Nagoya ont aussi été abordés.

Reconnue par les chefs d’Etat dans le traité de 2005, la Conférence sur les écosystèmes des forêts denses et humides d'Afrique centrale (Cefdhac) est un processus multi-acteurs, lancé en 1996 à Brazzaville, pour promouvoir la conservation et l’utilisation durable des ressources forestières d’Afrique centrale.

Lopelle Mboussa Gassia

Légendes et crédits photo : 

Photo de famille des participants à l'atelier

Notification: 

Non