Gestion durable des forêts : le Pagef cède le témoin à un autre acteur, le Cniaf

Samedi 7 Février 2015 - 15:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Cinq ans après sa mise en place, le projet d’appui à la gestion durable des forêts (Pagef) arrive à son échéance le 28 février de cette année. Et le Centre national d’inventaire et d’aménagement des ressources forestières et fauniques (Cniaf) a été choisi le 06 fevrier lors de la dixième session du comité de pilotage du Pagef qui s'est déroulée à Pointe-Noire pour perpétuer la gestion durable des forets. 

Mis en œuvre par le ministère congolais du Développement durable, de l’Économie forestière et de l’Environnement avec l’appui de l’Agence française de développement (AFD), ce projet avait une durée de vie de cinq ans. L’une de ses missions était d’étendre la dynamique d'aménagement durable aux massifs forestiers du Sud Congo.

Comment exploiter la forêt sans la détruire ?

Telle était la préoccupation du Pagef. Cinq ans après sa mise en place, il a permis de réaliser les inventaires des Unités forestières d’exploitation (Ufe), la conception d’un logiciel de saisie pour les données d’inventaire d’aménagement et la réalisation de plusieurs études. Le Pagef a également ouvert des perspectives pour la gestion durable des forêts.

Le territoire congolais est recouvert  à 65% par la forêt tropicale humide. L’exploitation forestière est un enjeu majeur du développement économique de ce pays, à la fois sur le plan de la préservation de ses ressources naturelles et sur le plan de diversification de son économie.

Rappelons qu’avec près de 17 milles salariés, le secteur forestier est, en matière d'emplois, le deuxième gisement du pays après la Fonction publique. D’où l’importance d’une bonne gestion des forêts. Cette réunion a été présidée par Michel Elenga, directeur de cabinet du ministre de l'Économie forestière. 

 

Hugues Prosper Mabonzo

Légendes et crédits photo : 

une vue des participants crédits photo"Adiac"