Gestion forestière : cap sur la certification et la collecte des données

Jeudi 10 Août 2017 - 18:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Avec seulement 0,07% de taux de déforestation, la République du Congo est l’un des bons élèves en matière de gestion forestière. L’Observatoire des forêts d’Afrique centrale (Ofac) milite pour un développement durable, afin que l’exploitation de ces ressources forestières contribue à améliorer les conditions de vie des populations locales.   

Un atelier d’information relative au processus de collecte et de validation des données 2015 de l’Ofac s’est ouvert le jeudi 10 août à Brazzaville. La rencontre réunit des techniciens forestiers, environnementalistes, responsables d’aménagement du territoire, inspecteurs forestiers, y compris des acteurs de la société civile.

Durant deux jours de travaux, les participants vont tenter d’évaluer les principaux indicateurs et d’harmoniser leur vue sur la mesure de l’efficacité du processus actuel de collecte de données forestières.

« Il convient d’identifier d’éventuelles sources d’information et d’autres mandataires devant contribuer à la collecte des données et de mettre en place des mécanismes pour faciliter l’accès aux données », a insisté à l’ouverture des travaux, le directeur général de l’économie forestière, Etienne Yoyo.

L’Ofac est une cellule technique du secrétariat exécutif de la commission des forêts d’Afrique centrale, dont la mission vise à promouvoir l’exploitation durable des ressources forestières et améliorer les conditions de vie des populations locales.

Le travail des forestiers est axé sur quatre importantes thématiques, à savoir: le couvert forestier analysant les différents types de forêt ; le cadre légal qui traite de l’ensemble des questions liées aux textes sur l’exploitation forestière, le plan d’afforestation, les aires protégées, la circulation du bois ; les questions environnementales et le volet faune et production.

Selon les données disponibles, le Congo a atteint 7000 hectares de forêts aménagées, et dispose d’environ 2,5 millions hectares de forêts certifiées. L’ambition des autorités est d’arriver à certifier l’ensemble des forêts du pays, confie Gaston Panzou, le correspondant principal de l’Ofac.

La certification forestière est un mécanisme mis en place par les parties intéressées par la gestion durable de la forêt, afin d'informer le consommateur que le bois qu'il achète est issu de forêts gérées durablement.

La dernière rencontre de campagne d’information relative au processus de collecte et de validation des données forestières s’était tenue en 2015, où les acteurs forestiers avaient identifié et évalué la documentation du dispositif de collecte des données du groupe national de l’Ofac.

Fiacre Kombo

Légendes et crédits photo : 

- La photo de famille - Les participants aux travaux de l'atelier

Notification: 

Non