Gombe : un lac inonde l'avenue Colonel Ébeya

Samedi 3 Août 2013 - 16:39

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

 Les eaux empêchent la circulation des véhicules et les habitants des parcelles environnantes de sortir sur cette avenue.

Un grand lac s’est formé, depuis quelques jours, en pleine saison sèche, sur l’avenue colonel Ébeya, à son croisement avec l’avenue T.S.F, non loin de l’Institut facultaire des sciences de l’information et de la communication. La situation inquiète les habitants de ce coin de la commune de la Gombe et des passants alors qu'aucune autorité semble s'émouvoir.

Selon des personnes habitant ce quartier, l’eau proviendrait de l’avenue du Livre, où les Chinois sont en train de construire le siège de l’Office congolais de fret multimodal. « Cette eau est déversée dans le caniveau par les Chinois qui sont en train de construire cet immeuble visible sur l’avenue voisine. Par ici, cette conduite est bouchée, ce qui amène à ce débordement », a noté le tenancier d'une cabine publique trouvée dans les parages.

Selon cette source, la situation a commencé par une petite flaque d’eau jusqu’à devenir ce grand lac qui pose à ce jour des problèmes pour le passage non seulement des piétons mais aussi des véhicules. De l'avis de ce dernier, aucune autorité du quartier ni de la commune et moins encore de la ville n'est descendue sur place en vue de se rendre compte de cette situation pour chercher des solutions.

Le temps d’agir

Cette situation, a-t-on noté, a été aggravée par le délabrement de l’asphalte à ce niveau. Mais les passants et les voisins qui éprouvent des difficultés pour entrer ou sortir de leurs parcelles ont tiré une leçon et en interellent les gouvernants. Il serait, selon eux, temps de curer ces caniveaux et conduites d’eau pendant que l’on est encore à la saison sèche. « Quelques gouttes d’eau qui sortent d’une parcelle rendent la route impraticable jusqu’à ce niveau. Qu’en sera-t-il des pluies que l’on attend le mois prochain ? », s’est par ailleurs demandé un passant.

L’opinion soutient, en effet, que l’autorité communale de la Gombe, voire urbaine, devrait s’atteler, pendant la saison sèche, au débouchage des différents caniveaux en vue d’éviter des débordements et inondations enregistrés lors des fortes pluies. « Ce que l’on vit ici signifie que les conduites d’évacuation d’eau sont presque bouchées. L’inaction de l’autorité exposera davantage cette population lors des pluies », a appuyé un habitant de ce quartier.

Il  faut signaler que la situation que connaît ce quartier de la Gombe est la même pour tous les coins et recoins de la capitale congolaise. Ce qui signifie que cet appel lancé en direction des dirigeants de cette municipalité devrait être pris en compte par tous car, dit-on, il ne faut pas se frotter les mains lorsque la case du voisin brûle. Une action en amont éviterait à la ville province de Kinshasa les différentes crues et inondations chaque fois décriées.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Le lac formé sur l'avenue Colonel Ébeya/Photo LDB