Gouvernance : le Congo en léger recul

15-10-2013 19:13

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Selon la dernière édition de l'Indice Ibrahim de la gouvernance en Afrique, le Congo est en léger recul sur sa gouvernance par rapport à 2012 après des améliorations notables entre 2000 et 2011

Créé en 2007, l'indice Ibrahim de la gouvernance en Afrique effectue chaque année une évaluation des performances des États africains en matière de gouvernance. Cette année le Congo se classe 43e sur les 52 pays du continent, en recul de 2 places par rapport à 2012. La chute la plus drastique est intervenue en matière de gestion publique, catégorie dans laquelle le Congo a dégringolé de la 6e à la 28e place en un an. La gestion publique reste tout de même un des points forts du Congo puisque c'est dans ce domaine que le pays obtient son meilleur classement. 

L'Afrique centrale est la dernière des cinq régions d'Afrique en terme de gouvernance globale comme chaque année depuis la création du classement. Si le score du Congo dans l'indice Ibrahim est inférieur à la moyenne africaine, au niveau sous-régional, il se situe parmi les bons élèves, en troisième place sur les sept pays d'Afrique centrale, après la Gabon et le Cameroun.

« Ni l’afro-pessimisme ni l’afro-optimisme ne rendent justice à l’Afrique d’aujourd’hui. Il est temps de faire place à l’afro-réalisme et de faire preuve de lucidité sur notre continent. Certes, il convient de saluer le chemin parcouru. Mais il importe aussi de se montrer pragmatique face aux défis auxquels notre continent se trouve confrontés », a déclaré Mo Ibrahim, président de la Fondation Mo Ibrahim. 

Ainsi le Congo obtient ses plus mauvais scores dans les domaines de l'environnement des entreprises et de la redevabilité. Rappelons que les scores du Congo évoluent positivement dans tous les domaines depuis 2000, sauf dans la catégorie sécurité et souveraineté du droit, marquée par un recul de 6 points.

Rose-Marie Bouboutou