Gouvernance : un nouveau document de prospective à l’étude

Mercredi 11 Mars 2020 - 15:54

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le Congo veut se doter d’un outil de planification à long terme, appelé « Congo vision 2048 », censé orienter les initiatives publiques à venir. Des cadres sectoriels se sont réunis, dès le 11 mars à Brazzaville, pour tenter d’enrichir le projet du document prospectif.

Le processus de validation du projet de document de formulation de la vision de long terme du pays n’est qu’à sa phase technique. Après son adoption par une commission restreinte, durant ces trois jours, les participants vont examiner avec minutie ses principales composantes, leur faisabilité et leurs tranches de mise en œuvre.

Lançant les travaux des experts, la ministre du Plan, de la Statistique et de l’Intégration régionale, Ingrid Olga Ghislaine Ebouka-Babackas, a insisté sur la pertinence d’une telle initiative de doter le pays d’une « boussole » de développement durable. Le futur document de prospective « Congo vision 2048 », d’après la tutelle, permettra de mobiliser davantage les ressources nécessaires à l’atteinte des objectifs fixés, de lutter contre les défaillances du marché, grâce à une affectation rationnelle des ressources limitées aux priorités de développement.

Des exemples de réussite dans ce domaine ne manquent pas. « De nombreuses études montrent que des pays comme la Malaisie, la République de Corée et la République de Singapour ont réalisé une profonde transformation structurelle de leur économie qui a entraîné une croissance soutenue, grâce à une planification rigoureuse étalée sur trois décennies. D’autres études soutiennent l’idée que les plans de développement à long terme sont un puissant moyen de susciter l’afflux massif d’investissements directs étrangers », a-t- elle estimé.

En effet, le gouvernement mise ainsi sur une forte adhésion des acteurs du monde économique, de la société civile, mais surtout des partenaires au développement et des agences onusiennes. Ingrid Ebouka Babackas l’assure le document « Congo vision 2048 » est en adéquation à l’agenda 2063 de l’Union africaine et les dix-sept Objectifs de développement durable des Nations unies.

Les partenaires onusiens, à travers la Commission économique pour l’Afrique, ont accepté d’accompagner le gouvernement, mais ont rappelé le rôle de l’État à stimuler la croissance économique, la transformation structurelle de l’économie et de la société et l’amélioration du niveau de vie de la population. Ce document devrait servir de socle solide pour la mise en œuvre du Plan national de développement 2018-2022.

« Il faudra investir davantage dans la recherche, le développement de l’innovation, avec une étroite collaboration entre le secteur public et le secteur privé et d’un leadership à tous les niveaux », a signifié Chris Mburu, coordonnateur résident des Nations unies au Congo.

Avec ce projet, la République du Congo est à son dix-huitième document de prospective après le plan triennal de développement (1961-1963), le plan quinquennal (1964-1968), le plan quinquennal de développement (1982-1986), le Programme intérimaire post-conflit (2000-2002), les documents stratégiques de réduction de la pauvreté (2004-2010)…                         

Fiacre Kombo

Légendes et crédits photo : 

- Ingrid Eboucka-Babakas ouvrant les travaux/Adiac - La photo de famille/Adiac

Notification: 

Non