Gouvernement de cohésion nationale : Joseph Kabila veut le travail en équipe

Samedi 27 Décembre 2014 - 15:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Présidant le 22 décembre le premier conseil des ministres, le chef de l’État a invité tous les membres du gouvernement à « s’assumer pleinement pour relever les défis qui assaillent la Nation ».

« Dans ce gouvernement, il n’y aura pas des membres de la majorité, de l’opposition ou de la société civile. Il n’y a que des membres du gouvernement de travail ». C’est en ces termes que Joseph Kabila s’est adressé aux nouveaux membres du gouvernement de cohésion nationale lors de la brève réunion de prise de contact qui a eu lieu le 22 décembre à la Cité de l’Union africaine. Au cours de cette première réunion extraordinaire du Conseil des ministres du Gouvernement de cohésion nationale, issu de l’ordonnance N° 14/078 du 07 décembre 2014, la communication du chef de l’État était l’unique point à l’ordre du jour. Le président de la République a insisté par la suite sur l’obligation qui incombe à tous les membres de l’exécutif de s’affranchir des singularismes pour l’efficacité que requiert le travail en équipe.

Sur la même lancée, il a annoncé la tenue d’ici le mois de janvier 2015 d’un séminaire  gouvernemental au cours duquel les orientations à suivre par chaque membre du gouvernement de cohésion nationale seront tracées. Saisissant de l’opportunité, il en a profité pour exhorter les uns et les autres à cultiver le sens de responsabilité en prenant conscience de la gravité des enjeux de l’heure. Il a invité tous les membres du gouvernement à « s’assumer pleinement pour relever les défis qui assaillent la Nation et qui exigent que tous les membres du gouvernement se mettent au travail sans perdre du temps et fassent preuve de la même détermination ».

D’après le compte rendu fait par le ministre de la Communication et Médias et porte-parole du gouvernement, chaque membre du gouvernement a décliné ses identités et fonctions en guise de présentation à la demande du Premier ministre qui les a tous félicités pour leur nomination dans le nouvel exécutif de la République démocratique du Congo.

Alain Diasso