Gouvernement de cohésion nationale : le secteur privé dresse un portrait robot

Lundi 17 Mars 2014 - 20:19

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

S’adressant au président de la République, Joseph Kabila, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) a établi quelques critères dans le choix des prochains animateurs dans l'équipe qui devrait être mise en place incessamment.

La FEC voudrait que ceux qui feront partie du gouvernement de cohésion nationale doivent partager d'abord la même vision que le président de la République. Celle-ci se résume par la loyauté envers le pays et son chef. Ensuite, Il leur faudra aussi la capacité d’être des vecteurs d’unité nationale et de concorde, et non d’exclusion et de sectarisme. La FEC a souhaité les voir davantage gérer l’État de façon impartiale et impersonnelle. Se voulant cette fois plus pragmatique, le patronat national n’a pas manqué d’insister sur la compétence dans le domaine de fonctions à assumer. Cette compétence, a-t-il martelé, devrait être étayée par une expérience passée et réussie vérifiable, car ces animateurs seront comptables de leur accomplissement.

Selon la FEC, la République a besoin d’hommes et de femmes jouissant d’une moralité irréprochable. Ils entrent au gouvernement pour être réellement au service des autres. Ils proviendront indistinctement de toutes les provinces congolaises avec pour seul objectif commun la détermination à travailler en équipe pour redresser le défi du développement autocentré de la RDC. Enfin, ces animateurs ne devront jamais s’écarter de la devise du pays : justice – paix- travail. Pour la FEC, des personnes dotées de telles potentialités existent, et elles pourront aider efficacement Joseph Kabila à réaliser sa vision. Le cap fixé, a-t-elle rappelé, vise à faire de la RDC un pays émergeant à l'horizon 2030.

Laurent Essolomwa