Grand banditisme : deux groupes de malfrats mis aux arrêts

Lundi 29 Juillet 2013 - 17:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Écumant les cités brazzavilloises et les environs, ces présumés coupables ont été présentés à la presse, le 28 juillet, dans les locaux de la direction de la police judiciaire, en présence du directeur général de la police, le général de deuxième classe Jean-François Ndenguet

Le premier groupe concerne huit personnes parmi lesquelles trois militaires évoluant à la zone militaire de défense n°4 Owando dans le département de la Cuvette, qui étaient en permission depuis le 8 juillet et se sont retrouvés, le 20 juillet dans l’après-midi, au village Bibiliki vers Loumou, dans le département du Pool. Ces individus ont braqué plusieurs personnes, en majorité des étrangers, et violé une femme française. Toutes ces personnes se rendaient au site touristique « Les Eucalyptus » dans le Pool.

Sitôt informés, les policiers, par l’entremise des services de la police judiciaire, que préside le colonel Jean Roger Kouni-Okogna, sont partis à la recherche de ces malfaiteurs. À ce jour, quatre d’entre eux, avec à leur tête Destin Nkeoua, ont été interpellés et écroués le 27 juillet. Les recherches se poursuivent afin de retrouver les autres malfaiteurs. Toutes les procédures nécessaires sont entreprises afin qu’ils soient présentés devant le procureur de la République.                       

Il ressort des premiers éléments de l’enquête que la plupart de ces malfaiteurs sont originaires du district de Mayama.Une étude rapide de leur personnalité montre que ces malfaiteurs, ex-combattants, ont souvent été mêlés à des actes antisociaux avant qu’ils ne soient intégrés dans la force publique. 

Les présumés tueurs du Chinois arrêtés

Le deuxième groupe de malfaiteurs arrêtés concerne les assassins du ressortissant chinois assassiné crapuleusement il y a quelque temps à l’hôtel Les Bougainvillées. Parmi les individus interpellés et écroués, se trouvent deux éléments de la force publique et trois militaires centrafricains, parmi lesquels Alban Zuibona, le meneur du groupe, et le policier congolais Nicaise Malonga, reconnu pour participer souvent à ce type d’actes. Les présumés assassins déclarent avoir choisi comme cible des ressortissants chinois sous prétexte qu’ils ont beaucoup de chantiers au Congo et donc beaucoup d’argent. Les deux policiers congolais arrêtés se sont spécialisés avec les militaires centrafricains dans les agressions, ou mieux dans les assassinats de ressortissants chinois. À l'heure actuelle, l’un d’entre eux est en fuite.

Notons tout de même que le porte-parole de la police, le colonel Jean-Aive Allakoua, a rassuré la population congolaise. Il a affirmé que la police restera intransigeante et intraitable face à ces comportements, et a appelé les Congolais à coopérer avec la police afin que ces malfrats soient dénoncés. « La police ne ménagera aucun effort pour que l’ordre et la quiétude soient », a-t-il conclu.

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Les braqueurs sévissant dans les cités brazzavilloises ont été arrêtés. Photo 2 : Les assassins présumés du ressortissant chinois.