Grand Bandundu : les gouverneurs démissionnaires du Maï-Ndombe et du Kwango réhabilités

Mercredi 4 Novembre 2020 - 15:22

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La décision prise par le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, Gilbert Kankonde, est motivée par le fait que le président de la République n’avait jamais pris acte de leurs démissions.

 

Dans une correspondance adressée, le 3 novembre, aux gouverneurs de la province du Kwango, Jean-Marie Peti Peti, et celui du Maï-Ndombe, Paul Mputu Boleilanga, le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, Gilbert Kankonde, leur a annoncé leur réhabilitation. Ce membre du gouvernement central leur fait savoir que le président de la République n’avait jamais pris acte de leurs démissions.

Gilbert Kankonde  invite, de ce fait, Jean Peti Peti et Paul Mputu Boleilanga de reprendre sans délai leurs fonctions. Le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur met ainsi un terme à l’expédition des affaires courantes par les vice-gouverneurs de ces deux provinces issues du démembrement de Bandundu. « Honneur de vous informer que le président de la République n’ayant pas pris acte des démissions des gouverneurs de province lui adressées, par conséquent, le présent message met fin à l’expédition des affaires courantes sous la direction du vice-gouverneur. Demander aux gouverneurs de provinces respectives de reprendre sans délai leurs fonctions. Privilégier le fonctionnement démocratique des institutions politiques provinciales », est indiqué dans cette correspondance du vice-Premier ministre de l'Intérieur.

Il est, par ailleurs, rappelé que les deux gouverneurs avaient démissionné au mois de juin dernier, alors qu’ils étaient visés par des motions de défiance initiées par les députés de leurs provinces respectives Réagissant à cette décision du vice-Premier ministre, ministre chargé de l’Intérieur, le président de l’Assemblée provinciale du Kwango, Mulenga Umpala, cité par radiookapi.net, pense que Gilbert Kankonde n’a pas qualité de réhabiliter ces gouverneurs. Notant que cette décision n’était alimentée par aucun texte légal, il rappelle, par ailleurs, que ces deux autorités provinciales avaient démissionné volontairement. Le gouverneur réhabilité de Maï Ndombe, Mputu Paul, qui a authentifié ce message, aurait, lui, annoncé son retour à Inongo pour le samedi 7 novembre.

Lucien Dianzenza

Notification: 

Non