Grands lacs : exigence pour la RDC d’organiser la présidentielle et les législatives dans les délais constitutionnels

Jeudi 3 Septembre 2015 - 15:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans une déclaration commune, les envoyés et les représentants internationaux pour la région pensent que des mesures urgentes s'imposent pour garantir la tenue des scrutins transparents et crédibles.    

La situation politique que traverse actuellement la RDC avec, en toile de fond, le blocage occasionné par les blocages dans l'organisation des scrutins à venir, est à la base de la déclaration commune faite le 3 septembre par les envoyés spéciaux et représentants internationaux pour la région des Grands lacs. Ces deniers se disent, en effet, très préoccupés par ce qui se passe en RDC avec, à la clé, l’échéancier irréaliste dans la programmation des élections des gouverneurs des vingt et une nouvelles provinces.

Pour contourner l’impasse consécutive aux difficultés liées notamment à l'application du calendrier global de la Céni pour l'organisation des élections générales, ces personnalités plaident pour la prise des mesures urgentes susceptibles de garantir la tenue d'élections « transparentes » et « crédibles » en République démocratique du Congo (RDC). Dans leur communiqué, ils soulignent « la nécessité de prendre sans tarder des mesures nécessaires afin de garantir un espace politique ouvert, la liberté des médias ainsi que la mise en place d'un cadre permettant une participation équitable de toutes les parties au processus électoral ». Représentant la communauté internationale dans les Grands lacs africains, ces envoyés spéciaux ont, dans leur déclaration, insisté notamment sur « l’importance » d'organiser la présidentielle et les législatives dans les délais constitutionnels avec la participation de toutes les personnes éligibles.

Des scrutins qu’ils estiment capitales et de haute portée historique d’autant plus que l’enjeu est de réussir la première transition démocratique depuis l'indépendance du pays en 1960. Ils tiennent mordicus à la tenue de ces deux élections car d’elles dépendront la poursuite du développement et du renforcement de la sécurité en RDC, un pays ravagé par deux guerres entre 1996 et 2003 et qui peine toujours à décoller économiquement.

Alain Diasso

Notification: 

Non