Grands lacs : Mary Robinson en séjour de travail en RDC

Lundi 13 Janvier 2014 - 17:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le programme de son séjour prévoit des rencontres avec les autorités du pays ainsi qu’avec les principaux responsables de la Monusco.

Depuis le 11 janvier dans la soirée, la République démocratique du Congo (RDC) accueille un hôte de marque en la personne de l’envoyée spéciale du secrétaire général de l’ONU pour les Grands lacs, Mary Robinson. Cette dernière, qui n’est pas à sa première visite en RDC (la toute dernière remonte en novembre 2013), entend prendre langue avec les différentes autorités du pays mais aussi avec les principaux responsables de la Mission des Nations unies pour la stabilisation en RDC (Monusco).

L’objectif de cette énième visite officielle de trois jours de ce haut cadre onusien est, d’après des sources, d’évaluer le plan d’action des chefs d’État de la région sur l’application de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba. « Nous allons mettre l’accent sur l’importance de l’accord-cadre au niveau national et au niveau régional », a-t-elle confié à sa descente d’avion convaincue de la portée salutaire de ce document dans la recherche de la stabilisation des Grands lacs africains.

Elle s’est notamment réjouie du travail réalisé en amont par le comité technique lequel a débouché sur un plan d’action destiné aux chefs d’État au niveau régional sur l’Accord-cadre. Elle espère en discuter le contenu avec les chefs d’État intéressés dont Joseph Kabila de la RDC au cours du sommet de la Cirgl prévues entre les 14 et 15 janvier. Et les échanges qui résultera de ses entretiens avec le Premier ministre, le ministre des Affaires étrangères, mais aussi avec les responsables de la Commission nationale électorale indépendante seront intégrés dans le rapport qu’elle va adresser, à son retour, au Conseil de sécurité à New York.       

           

 

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Mary Robinson