Grands travaux : les chantiers de Brazzaville avancent à un rythme satisfaisant

Lundi 30 Juin 2014 - 14:42

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le constat a été fait par le ministre de l’Aménagement du territoire et de la Délégation générale aux grands travaux qui, les 27 et 28 juin, a passé en revue un certain nombre de chantiers en cours de réalisation à Brazzaville

Dans la périphérie nord de Brazzaville, le premier chantier visité par Jean-Jacques Bouya a été l’université Denis-Sassou-N’Guesso dont le niveau d’exécution des travaux est déjà à 44%. Ils sont réalisés par des sociétés française (Unicon), chinoise et espagnole (SGI international). Construite sur une surface de 187 hectares, cette université va accueillir près de 20 000 étudiants. Ici, le ministre a pu constater que le chantier avançait normalement. Les bâtiments des salles de cours et des logements pour le corps enseignant sont presque achevés.

« C’est un travail d’envergure et nous sommes satisfaits de l’état d’avancement. En effet, certains travaux ici sont liés à l’organisation des Jeux africains puisque le campus, composé de 12 bâtiments, servira d’abord de village olympique pour les 7 000 athlètes attendus », a indiqué le ministre Jean-Jacques Bouya.

Il faut aussi signaler que cette université va regrouper une école des mines, des instituts polytechniques et d’agronomie.

Non loin de là, le complexe sportif de Kintélé impose sa stature géante. La satisfaction a été totale, car les travaux avancent également à grands pas avec l’objectif d’accueillir les Jeux africains en 2015. À l’intérieur de ce gigantesque bâtiment de 60 000 places, il reste à finaliser, entre autres, la pelouse, les vestiaires ainsi qu’une toiture pour protéger des gradins.

Dans le même périmètre, Jean-Jacques Bouya et sa suite ont aussi pris connaissance de l’état d’avancement des travaux de réhabilitation de la première usine d’adduction d’eau potable de Djiri. La curiosité du ministre en charge des Grands Travaux l’a conduit sur la route de la Corniche (3e sortie nord de Brazzaville), sur l’axe compris entre Djiri et Keba na virage. Il s’est dit satisfait au regard du niveau d’avancement du chantier.

Cette tournée dans la zone nord s’est achevée à Dragage. Là, à Mpila, sur les ruines des habitations et de la caserne militaire détruites par les explosions du 4 mars 2012, le gouvernement a entrepris la construction de logements sociaux. Certains sont déjà achevés, les autres avancent normalement. C’est une cité moderne qui s’annonce où l’on trouvera, outre les logements sociaux, des centres commerciaux, une église catholique et des établissements scolaires. Est aussi prévu un musée dédié à l’histoire du Congo qui abritera, selon le ministre, des œuvres et symboles qui renseigneront les visiteurs sur le parcours du pays depuis sa colonisation.

Au regard de la sensibilité du dossier, le ministre a souligné la nécessité d’identifier les vrais propriétaires avant toute démarche d’expropriation et d’indemnisation.

Quelques projets achevés dans la partie sud

Contrairement à la partie nord où tout est encore en chantier, dans la zone sud, certaines structures n’attendent plus que leur inauguration. Il s’agit des logements sociaux du camp 15-Août où l’on compte 17 bâtiments de quatre niveaux. Autres ouvrages attendus : les deux amphithéâtres de 1 500 places, construits pour les étudiants des facultés de droit et de sciences économiques. Ils ont été réalisés en trois ans et demi, par la société chinoise Ceedi. « Tout est terminé. Il ne reste plus que de petites retouches. En octobre prochain, les étudiants pourront y suivre les cours », a assuré Éric Mbani, le contrôleur des travaux.

Concernant l’hôpital mère-enfant Blanche-Gomes et le premier module du marché moderne de Total, situé dans l’arrondissement 2, Bacongo, tout est prêt. Le nombre de tables, en marbre, est estimé à 2 083. Dès son ouverture prévue dans trois mois, les commerçants pourront vendre dans de bonnes conditions. 

Autres chantiers visités : l’échangeur qui permettra de connecter les zones nord et sud de Brazzaville, dont le point de départ se trouve vers la Case De Gaulle. Le siège de la compagnie aérienne Equatorial Congo Airlines (ECAir) ainsi que l’hôtel de l’aéroport pourraient être achevés fin 2015. « Nous allons tout mettre en œuvre pour faire avancer les travaux durant cette période de saison sèche », a conclu Jean-Jacques Bouya.

Lopelle Mboussa Gassia

Légendes et crédits photo : 

(© DR)