Guinée : Cellou Dalein Diallo candidat à l’élection présidentielle

Lundi 7 Septembre 2020 - 16:21

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’ancien chef du gouvernement guinéen, Cellou Dalein Diallo (66 ans), s’est déclaré candidat à l’élection présidentielle du 18 octobre prochain sous la bannière de son parti politique, l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG).

« Je suis candidat à l’élection présidentielle pour faire perdre Alpha Condé dans les urnes. Il a déjà perdu la confiance du peuple, je veux être là pour être le porteur de l’espérance du peuple de Guinée », a fait savoir Cellou Dalein Diallo, candidat malheureux aux scrutins présidentiels de 2010 et 2015.

L’UFDG « a estimé qu'il était bon qu'en plus des manifestations pacifiques contre le troisième mandat d'Alpha Condé de se battre aussi dans les urnes contre ce troisième mandat. On peut faire les deux concomitamment », a-t-il ajouté.

Cellou Dalein Diallo s'exprimait peu avant le début d’une convention de son parti pour le désigner comme son représentant à la présidentielle d’octobre, après l'annonce de la candidature d'Alpha Condé, ancien opposant historique, premier président démocratiquement élu en Guinée, en 2010.

Le président Alpha Condé, réélu en 2015, avait mis un terme définitif le 2 septembre à des mois d'ambiguïté en confirmant être candidat du Rassemblement pour le peuple de Guinée (RPG).

Le Front national pour la défense de la Constitution (FNDC), collectif de partis, de syndicats et de membres de la société civile, mène depuis l'année dernière une campagne contre la révision constitutionnelle adoptée en mars à l'issue d'un référendum controversé et émaillé de violences.

Yvette Reine Nzaba

Notification: 

Non