Gymnastique : la Fédération nationale lance sa saison sportive 2013-2014

Mardi 25 Février 2014 - 17:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les gymnastes de Javouhey et de Gothia ont lutté à armes égales lors du tournoi de mise en jambe organisé par la Fédération congolaise de gymnastique à l’occasion du lancement, le 23 février au Centre sportif de Makélékélé, de la saison sportive 2013-2014 

Le club Javouhey s’est imposé en maître en gymnastique aérobic. Bénédicte Koubaka a occupé la première place avec une moyenne de 14,26 en solo dame. Elle est talonnée par ses coéquipières Mika Gotier (13,50) et Aurore Banzoulou (12,70). Ce club a réédité cette performance chez les messieurs où Abraham Moukengué a largement dominé l’épreuve de solo messieurs avec 14,40 points, devant Delmas Moungondo de Gothia (10,80). Le club Gothia prenait alors sa revanche dans l’autre branche de la gymnastique. Ses gymnastes ont tous raflé en artistique. Divine Bassissa Banzouzi est la reine de l’épreuve avec 13,50. Elle est suivie de près par Bénicia Babingui 13,25 et Symphora Kiminou 13 points. Siganlons que ce tournoi de mise en jambe a regroupé quatre clubs de Brazzaville, notamment Acrokobolo, Gym Gothen, Gothia et Javouhey.  Outre l’opposition en artistique et l’aérobic, les gymnastes ont aussi eu droit à un exercice de saut de table.

Le président de la Fécogym, satisfait de la qualité dont ont fait montre ses protégés, a indiqué que la gymnastique congolaise présentait aujourd’hui des opportunités pour obtenir beaucoup de médailles lors des 11e Jeux africains de Brazzaville en 2015. Selon ses estimations, sur 7 gymnastes, 42 médailles sont possibles, à condition « que la préparation soit scientifique et que les moyens de cette préparation accompagnent les athlètes. Leur préparation dépend en outre d'une bonne planification des entraîneurs », a indiqué François Bakana. Pour lui, les codes de pointage, un document qui règlemente la notation des épreuves, faciliteront la Fécogym vers la voie du succès, se satisfaisant du fait que les Jeux africains de Brazzaville doteront la fédération d'une salle de gymnastique équipée.

En marge du tournoi, la Fécogym a échangé avec les dirigeants des clubs sur l’organisation des activités gymnastiques dans le monde, sur la préparation des gymnastes et sur l'organisation des compétitions en artistique et aérobic, ainsi que sur le niveau de la pratique de la gymnastique au Congo.

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

Un gymaste passant l'essai de saut de table (photo ADIAC)