Gymnastique rythmique : la fédération nationale débute l’apprentissage

Mercredi 26 Avril 2017 - 16:50

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Après l’aérobic, la Fédération congolaise de gymnastique (Fécogym) veut maintenant développer la gymnastique rythmique.  Le camp de formation qui a été lancé le 25 avril au gymnase Maxime-Matsima s’inscrit dans la vision de fabriquer les champions dans quatre ans.

La Fédération internationale de gymnastique et l’Union africaine de la discipline soutiennent l’engagement de la Fécogym à fabriquer ses champions en gymnastique rythmique dans les années à venir. Ces instances ont mis à la disposition de la Fécogym leur experte, la Capverdienne Elena  Atmacheva, pour débuter  la phase d’initiation.

 Neuf entraîneurs assistent les neuf gymnastes (à raison d’un par gymnaste), qui participent à cette formation consacrée aux notions du début, les pas de base, comment s’échauffer ...  Le Congo qui  lance  la discipline chez lui,  a aligné six athlètes contre un pour le Benin, Cap vert et Sénégal.

 « C’est une occasion pour les entraîneurs congolais d’apprendre, parce que c’est une nouvelle discipline pour les Congolais.  Nous voulons que, dans quatre ans, cette discipline devienne pour nous, une discipline du podium », a souhaité François Bakana, président de la Fécogym à l’ouverture de cette session, dont la fin est prévue pour le 29 avril, tout en espérant que celle-ci se passe dans de bonnes conditions.  Léonide Iside Gbaghidi, 2e vice-président de l’Union africaine de gymnastique et président de la zone 2 a expliqué l’importance des formations que la fédération internationale offre aux pays ayant des ambitions.

« Au niveau de la Fédération internationale, nous avons plusieurs types de formations. Les deux les plus fréquentes sont les camps de formation et les académies. Ce qui nous réunit, est un camp de formation. La particularité est que, dans les camps de formation, nous avons à la fois les entraîneurs et leurs gymnastes. Ce qui permet de former les entraîneurs en condition. Cela veut dire que l’entraîneur travaille sur son produit, assisté de l’experte », a commenté le président de la fédération béninoise.

Elena Atmacheva, experte de la fédération internationale, a promis durant la durée de la formation de donner le meilleur d’elle-même en vue de transmettre toutes ses connaissances aux entraîneurs. « J’espère qu’après vous aurez, dans cette très belle salle de gymnastique, les compétitions de haut niveau », a  indiqué cette dernière.

Pépin Boungoula, le représentant du Comité national olympique et sportif congolais a, par ailleurs, demandé aux jeunes filles de tirer profit de cette session de formation afin de développer les réflexes en gymnastique rythmique. « Rentrer dans cet apprentissage de la gymnastique rythmique, vous emmènera loin dans la pratique de cette discipline. Nous sommes au début de l’olympiade, il est sûr vous que serez les premières à prendre part aux prochains Jeux africains dans cette discipline », a-t-il indiqué.

 

 

 

 

 

 

 

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

François Bakana entouré du président de la zone 2 et l'experte pendant le lancement de la formation (Adiac) Elena Atmacheva, l'experte apprenant les premières notions aux jeunes filles (Adiac)

Notification: 

Non