Habitat : des projets pour le développement de l’éco-construction

Mercredi 11 Juin 2014 - 12:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La construction de maisons en bois permettrait aux citoyens congolais de disposer d’un toit de qualité, durable et à moindre coût

Le week-end dernier, le ministre de l’Économie forestière et du Développement durable, Henri Djombo, a reçu en audience une délégation venue des Yvelines (France) pour débattre de la question. L’échange a principalement porté sur le développement de l’éco-construction. Ils ont passé au peigne fin les mécanismes pouvant faciliter la construction d’habitations en bois afin de permettre aux citoyens congolais, notamment les moins nantis, de disposer d’un toit de qualité, à moindre coût, qui peut avoir une durée d’existence de près de quatre-vingts ans.

« Développer la filière bois à travers la construction de logements est la raison de notre visite », a déclaré Richard Laurent, l’un des responsables de la filiale française de la société finlandaise de transformation de bois Kymppi. Il a également indiqué qu’une formation dans le domaine de l’éco-construction était également prévue.

La construction des logements par la société Kymppi débutera dans le département de la Cuvette, le conseil départemental de la localité ayant un partenariat vieux de cinq ans avec elle. Cette année, le conseil départemental de la Cuvette représentera le Congo lors des sixièmes assises du conseil général des Yvelines à Versailles. Une manière d’élargir la coopération au-delà de la filière bois à l’éco-construction.

Pour rappel, la construction de maisons en bois au Congo ne date pas d’aujourd’hui. Plusieurs entreprises locales œuvrent déjà dans ce domaine, notamment la Congolaise industrielle des bois et la société Likouala Timber. La coopération avec la société française Kympi vient donc renforcer l’existant. « Nous travaillerons en parfaite collaboration avec les sociétés qui opèrent dans ce secteur ainsi que d’autres ministères notamment celui des Zones économiques spéciales », a expliqué Richard Laurent.

Rominique Nerplat Makaya

Légendes et crédits photo : 

Le ministre Henri Djombo en audience avec les experts français (© Adiac).