Handball : Jean-Claude Ibovi à la quête de suffrages à Pointe-Noire

Lundi 11 Novembre 2013 - 15:24

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Après Brazzaville, où il a annoncé officiellement sa candidature à la présidence de la Fédération congolaise de handball (Fecohand) le 5 novembre, le président du club Abo-Sport a présenté sa feuille de route trois jours plus tard aux dirigeants des clubs de la ville côtière

Jean -Claude Ibovi a, au cours de l’entretien du 9 novembre avec les électeurs de Pointe-Noire, dévoilé un programme très ambitieux s'il devait être élu le 17 novembre à la tête de la fédération. Le candidat a annoncé son engagement de négocier avec le gouvernement de la République pour la construction d’un gymnase à Pointe-Noire avant les Jeux africains. « On ne peut pas comprendre que dans la capitale économique, deuxième ville du pays, il n’y ait pas de gymnase digne de ce nom. Nous sommes en collaboration avec le gouvernement et avant la fin des Jeux africains, Pointe-Noire va changer. C’est l’engagement que je prends auprès des dirigeants de Pointe-Noire », a-t-il déclaré.

Dans ses axes prioritaires figure bien, selon l’orateur, le redéploiement de la structure en vue du développement du handball et de ses talents notamment par l’organisation de compétitions nationales plus adaptées, la bonne préparation des compétitions internationales, la construction de nouvelles plateformes dans tout le pays afin de promouvoir la pratique du handball sur toute l’étendue du territoire national et dans toutes les catégories afin de dénicher les perles existant dans l’hinterland.

Il tient par ailleurs au respect de la catégorisation pour atteindre ses objectifs. Pour ce faire, Jean-Claude Ibovi entend mettre en place un  collège d’entraîneurs nationaux et développer des partenariats avec des partenaires techniques internationaux. « Ce sport meurt par manque de discipline et du non-respect de la catégorisation. C’est pourquoi j’ai prévu de mettre en place un collectif d’entraîneurs pour les sélections nationales afin de lutter contre l’injustice des entraîneurs de clubs. » Au plan de la politique financière de la fédération, le candidat, entend développer une plateforme de sponsoring attractive et le lancement d’un merchandising performants.

Jean-Claude Ibovi compte sur tous les acteurs pour réussir sa mission. D’après l’orateur, son engagement de briguer ce poste est une réponse à tous ceux qui l’y ont encouragé depuis quatre ans. « Pour ne pas avoir à répondre devant  l’histoire de non-assistance à notre discipline en danger, j’assume la volonté des uns et des autres qui m’ont toujours poussé à pendre les reines du handball depuis quatre ans », a-t-il dit, répondant aux questions de la presse locale. Il a également annoncé l’organisation pour la première fois à Oyo au Congo, de la Coupe d’Afrique des vainqueurs de coupes hommes et dames par son club sous l’égide de la Fécohand. Le Congo a bénéficié de l’offre devant plus de huit pays candidats, grâce à l’intérêt que les habitants de cette localité ont accordé à cette discipline lors de l’organisation du championnat d’Afrique cadet et junior filles en juillet et septembre dans le département de la Cuvette. Après cette présentation le candidat a demandé aux Ponténegrins de le choisir : « Je sollicite vos suffrages afin que le rêve congolais devienne une réalité, celui de replacer le handball congolais sur l’orbite. »

Après Pointe-Noire, le président d’Abo-Sport s’est rendu à Dolisie pour présenter sa feuille de route aux dirigeants du Niari, la Bouenza et de la Lekoumou.

Charlem-Léa Legnoki

Légendes et crédits photo : 

Photo : Le candidat Jean-Claude Ibovi pendant son entretien avec les dirigeants des clubs Adica. (© DR)