Handball : les clubs congolais découvrent leurs adversaires en Coupe d’Afrique

Lundi 28 Avril 2014 - 16:05

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le tirage au sort qui a eu lieu le 27 avril à Brazzaville, a permis aux cinq équipes qui représenteront le Congo à la 30e édition de la Coupe d’Afrique des vainqueurs de coupe, de connaitre leurs adversaires

Abo-Sport, Inter club, Asel chez les dames et Patronage dans la version masculine savent désormais ce qui les attend lors de cette compétition qui se disputera du 15 au 26 mai à Oyo dans le département de la Cuvette. Les représentants congolais seront face à des adversaires de taille qui ne viendront pas subir leur loi parce qu'évoluant à domicile. Tout comme les équipes du pays hôte n’accepteront pas de voir le trophée sortir de leur territoire même si c’est déjà arrivé par le passé (Coupe d’Afrique cadette et junior en août 2013). Cette fois-ci, pour la Coupe d’Afrique des vainqueurs de coupes, la bataille pour le sacre sera âprement disputée.

Ainsi, dans le groupe A chez les dames, Abo-Sport va en découdre avec Petro d’Angola, Héritage et Nuru de la RD Congo ainsi que Phoenix du Gabon. L’équipe la plus redoutable du groupe est, sans nul doute, le club angolais qui tient le haut du pavé de la discipline au plan continental depuis près de quatre ans. Le public sportif se souvient de l’exploit des Angolaises de cette formation en remportant quatre fois consécutives le trophée mis en jeu dans cette compétition. En 2010 et 2011 face à FAP du Cameroun. En 2012, Africa Sports National de la Côte d’Ivoire en a fait les frais. L’inter club du Congo avait également courbé l’échine lors de la finale de l’édition 2013. C’est donc avec beaucoup de détermination et de rage de vaincre qu’Abo-Sport défendra les couleurs du Congo face à Petro d’Angola ainsi que les autres formations du groupe A. Le club congolais a du potentiel pour y parvenir. La fin justifiera ses moyens.

Le groupe B comporte quant à lui deux clubs congolais. Inter club et son rival brazzavillois Asel. Ils vont se mesurer avant de tenir tête à FAP et Tonnerre KC du Cameroun et Progresso d’Angola. Inter club semble avoir plus d’expérience sur ses adversaires. D’autant plus que le club congolais a été sacré vainqueur de cette coupe en 2007 en prenant le dessus sur Abo-Sport. L’expérience d’Inter s’explique aussi du fait d’avoir beaucoup échoué dans cette compétition. L’équipe a en effet perdu cinq finales de cette compétition. D’abord en 1995 devant le club ivoirien d’Africa Sports National. Ensuite, en 2002, 2005, 2006, c’est face aux Ivoiriens du club Rombo Sports Kpouebo cette fois-ci, que l’Inter club s’était incliné. Le mois prochain à Oyo, Inter club et Asel tenteront de sortir la tête de l’eau dans ce groupe.

Tirage de la version masculine

Chez les hommes, le Congo n’a qu’un seul représentant. Il s’agit de Patronage. L’équipe est logée dans la poule B avec Espérance de Tunis, FAP du Cameroun, Blessing de la RD Congo. Le représentant congolais dans ce groupe n’a pas droit à l’erreur. Il devrait jouer son va-tout pour ne pas sortir prématurément de la compétition. Dans le groupe B, Al Ahly d’Égypte, champion en titre de la coupe d’Afrique des vainqueurs de coupe, va se mesurer avec Salinas du Gabon tenant du titre de la super coupe du pays. TSK de la RD Congo et ASPC du Bénin sont dans le même groupe. Le club égyptien, finaliste de la coupe du monde de handball en 2007, a les faveurs des pronostics devant ses adversaires déterminés à lui rendre la vie difficile. Le public attend de voir la réalité du terrain.

À l’issue du tirage, le président de la Fédération congolaise de la discipline, Henri Joseph Parra, a estimé que les clubs congolais sont capables d’aller le plus loin possible dans cette compétition. Il leur reste donc à peaufiner la préparation en attendant que la Confédération africaine de handball fasse parvenir le calendrier de la compétition aux différents clubs attendus à Oyo. Le public sportif doit garder son mal en patience, le temps d'attendre l'heure de la vérité.

 

 

 

 

 

 

 

Rominique Nerplat Makaya

Légendes et crédits photo : 

Une phase de jeu entre clubs congolais crédit photo Adiac