Handball : l’Étoile du Congo sera dotée d’un gymnase moderne

Jeudi 20 Février 2014 - 15:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les travaux de ce complexe sportif, dont la capacité sera de 700 places assises, dureront dix-huit mois, selon le représentant de la société Monte-Cristo, Jacques Ngakala. Une maquette du futur ensemble a été présentée le 19 février

L’Étoile du Congo handball s’entraîne pour le moment à Saint-Denis à Mpila. Le club et la société Monte-Cristo ont trouvé un terrain d’entente pour la construction d’un gymnase moderne pour l’Étoile du Congo. Un contrat gagnant-gagnant puisque sur ce site, la société prévoit de construire deux centres commerciaux de 2000 m2 chacun, l’un au rez-de-chaussée et un autre à l’étage. Cette société s’engage entre contrepartie à supporter toutes les charges liées à la construction d’un stade de handball au troisième niveau. Le coût de l’opération n’a pas été dévoilé. Mais ce gymnase dont les gradins seront construits en béton, comprendra deux vestiaires de 40 m2 pour l’un et 50 m2 pour l’autre, tous deux disposant de trois douches et d'un WC. Le complexe sera doté d’un palier à l'arrivée de l’escalier à l’entrée principale, d’une aire de circulation et de toilettes publiques avec quatre WC. Sont également prévus une salle de stockage de 20 m2, une grande salle avec point d’eau de 37 m2 et un escalier de secours à l’arrière. Le quatrième niveau sera réservé à l’administration et sera équipé de deux dortoirs, l’un de 90 m2 et l’autre de 64 m2 avec douche et WC, d'une salle de réunion de 70 m2 et d'un bureau exécutif. « Pour la viabilisation des niveaux trois et quatre nous aurons une fosse sceptique indépendante et des tableaux de connexion électrique de la SNDE ; l'abonnement sera à la charge de l’Etoile du Congo », a expliqué Jacques Ngakala, le représentant de la société.

Ce projet soulage les joueurs et les dirigeants de l’Étoile du Congo dont l’équipe n’arrivait plus à s’entraîner sur son terrain en période de pluie. « Nous remercions le directeur du stade Alphonse-Massamba-Débat qui a bien voulu nous autoriser à pratiquer nos séances d’entraînement sur ce stade. Cependant vous ne pouvez pas vous imaginer le coût de transport de nos athlètes dans ce stade », a indiqué William Banthoud, le secrétaire général de la section handball. C’est inimaginable pour ce grand club qui a tout gagné en matière de handball. La section féminine de l’Étoile du Congo, rappelons-le, a été quatre fois championne d’Afrique notamment en 1985 au Maroc, en 1986 à Libreville au Gabon, en 1990 à Brazzaville et en 1994 à Cotonou au Bénin. Elle a gagné la super coupe d’Afrique en 1995. L’Étoile du Congo a eu pour entraîneurs Jean Pierre Biyola, Casimir Molongo, Franck Itoua Letsotso, Auguste Etsala et feu Ngapoula. Elle a donné des joueuses exceptionnelles en équipe nationale, notamment Solange Koulenka, Gisèle Gassy, Linda Noumazalaye, Eugénie Atipo, Annie Akiera, Micheline Okemba, Marie Moussoki, Clarisse Opondzo, Yvonne Makouala….

« Les supporters et sympathisants de l’Étoile du Congo saluent et louent cette bonne initiative. Ils tiennent à formuler toutes leurs félicitations aux dirigeants qui, par le biais de ce complexe sportif, engagent notre club vers la modernité et surtout au rang des grands clubs », s’est félicité Ludovic Abbia, le président de la commission juridique chargée du suivi du dossier de ce terrain, désormais propriété de l’Étoile du Congo.

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

La maquette du stade dévoilée par Hamady Baba, le président général de l'Étoile du Congo (Photo Adiac)