Handi-sport : un « Special Olympics » pour les déficients intellectuels

Samedi 17 Novembre 2018 - 14:14

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La structure qui vient récemment d’être mise en place au Congo va œuvrer pour l’intégration sociale, par le sport, des personnes ayant un handicap mental.

« Il faut briser le tabou qui existe aujourd’hui autour du handicap mental », a indiqué le président du Comité national paralympique congolais, Simon Ibovi, à l’occasion de la mise en place des instances dirigeantes du « Special Olympics ».

Le regard sur les personnes ayant une déficience intellectuelle est souvent péjoratif. Le sport peut aider à améliorer la situation, selon lui. Pour ce faire, un comité directeur présidé par Simon Ibovi a vu le jour. Son action concernera, entre autres, la formation mentale (faire des tests psychologiques) et sportive.

Dans un proche avenir, ce comité va se déployer dans le reste des départements du pays pour une série de campagnes de sensibilisation. Les compétitions rotatives seront également organisées. En réalité, les déficients intellectuels pratiquent toutes les disciplines olympiques reconnues dans le handi-sport en dehors des arts martiaux. L’unique sport de combat qu'ils peuvent pratiquer est le judo, a précisé Simon Ibovi, lui-même handicapé visuel. A en croire le président dudit comité, en mars 2019, les athlètes congolais, déficients intellectuels, participeront aux Jeux mondiaux. Quatre compétiteurs ont été retenus : deux garçons et deux filles. Seulement, certains d’entre eux n’ont pas d’acte de naissance et sont logés dans les orphelinats. « Nous demandons donc à l’Etat de nous aider, notamment le ministère des Affaires sociales et toutes les personnes de bonnes volonté de nous venir en aide », a indiqué Simon Ibovi.

« Special Olympics » est une organisation sportive, mondialement connue et reconnue par le Comité international paralympique, qui organise la formation des enfants et adultes déficients intellectuels. Les compétitions comprennent les Jeux olympiques spéciaux. L’organisation existe depuis 1968 au plan mondial.

Rominique Makaya

Légendes et crédits photo : 

Photo : Les dirigeants du Special Olympics au Congo

Notification: 

Non