HCR : les violences faites aux femmes prennent de l'ampleur

Mercredi 4 Décembre 2013 - 16:43

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

« Malgré les efforts mis en œuvre par le Haut Commissariat aux Réfugiés (HCR) et ses partenaires pour contrer les violations  haineuses des droits humains, l’ampleur que prennent les violences sexuelles faites aux femmes est profondément préoccupante ». Cette déclaration  est du  Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés António Guterres.

Dans le cadre de seize jours d’activisme qui est une campagne internationale lancée depuis 1991 commémorée  du 25 novembre, Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, au 10 décembre, Journée des droits de l'homme, le HCR s’est engagé à créer un environnement favorable au développement de la femme et de la jeune fille. Parce que, pense t-il, environ 60 millions de fillettes à travers le monde sont victimes d'agressions sexuelles sur le chemin de l'école, une statistique choquante.

« Bon nombre de fillettes et de garçons subissent ces mêmes violences sur le chemin de l'école ou dans les salles de classe et les cours de récréation. Ces violations haineuses des droits humains entraînent également des coûts humains, sociaux et économiques très lourds pour nos sociétés », a-t-il indiqué.

Dans le cadre du thème de cette année "la sécurité à l'école : union des enseignants et des élèves pour éliminer la violence sexuelle et  la violence à l'encontre des jeunes filles à l'école", Antonio Guterres soutient que l’objectif de son institution est de réunir des garçons et des filles, des enseignants, des parents, des communautés et des partenaires pour trouver des solutions durables et fondées sur la collectivité afin de prévenir la violence sexuelle et à l'encontre des fillettes à l'école.

Tout en reconnaissant les risques à multiples facettes que les enfants et les adolescents courent en matière de violence sexuelle et de genre, et le rôle protecteur que l'éducation peut jouer, Antonio Guterres a fait savoir que le HCR s'est concentré cette année sur l'intégration de ses stratégies dans les trois domaines clés de protection à savoir la violence sexuelle et la violence à l'encontre des femmes, la protection des enfants et l'éducation.

Aline Nzuzi