Hommage : 2,5 millions de dollars pour l’érection d'un monument en mémoire d’Étienne Tshisekedi

Jeudi 7 Mars 2019 - 18:37

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Un acompte de cinq cent mille dollars est à décaisser au profit de la société Meko, chargée de réaliser l'ouvrage.  

Lors de son discours d’investiture, le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, avait promis le rapatriement dans un délai court, de la dépouille de son défunt père, Etienne Tshisekedi, pour des obsèques dignes de ce nom.

Jusqu’à ce jour, aucune date officielle n’est avancée pour l’organisation des funérailles. En attendant, le ministre du Budget vient d’être instruit par le directeur de cabinet du chef de l’État, Vital Kamerhe, de mettre à la disposition du responsable de la société Meko un acompte de cinq cent mille dollars sur un montant global de 2,5 millions pour la construction d'un monument immortalisant l’opposant historique.

Cette nouvelle fait déjà jaser dans l’opinion au regard de cette somme colossale censée être débloquée dans un contexte de grogne généralisée avec la série des mouvements de grève constatés dans les entreprises publiques. Si, pour certains, le Sphinx de Limete mérite cet honneur au regard de son combat pour l’instauration de la démocratie en République démocratique du Congo, d’autres estiment que l’érection d’une stèle en sa mémoire ne constitue pas, pour l’heure, une priorité.

Décédé à Bruxelles en février 2017, Etienne Tshisekedi, dont la dépouille est toujours gardée dans un funérarium de cette ville, avait longtemps fait l’objet d’une vive controverse entre l’autorité urbaine et sa famille quant au lieu de son inhumation. En fin de compte, les deux parties se sont accordées de l’enterrer dans une concession familiale située dans la périphérie est de Kinshasa.      

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Étienne Tshisekedi

Notification: 

Non