Hommage à Etienne Tshisekedi : Lokua Kanza dit adieu et bravo !

Vendredi 31 Mai 2019 - 14:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La star internationale donne ce double sens à sa prochaine prestation à la veillée mortuaire, dans la nuit de ce 31 mai, sur le podium monté dans le Stade des Martyrs à l’occasion des funérailles du regretté Sphinx de Limete.

 

Lokua Kanza et sa fille Malaïka sur le podium érigé au Stade Déjà annoncé à Kinshasa pour le compte du Jazz Kif, Lokua Kanza compte au nombre des chanteurs de la musique congolaise moderne programmés pour animer la veillée mortuaire de l’ex-président de l’Union pour la démocratie et le progrès social. Prêt à monter sur le podium pour faire sa balance en compagnie de sa fille Malaïka et sa nièce Laëtitia, Lokua Kanza a bien daigné livrer au Courrier de Kinshasa, le sourire aux lèvres, ses impressions sur l’événement solennel auquel il va prendre part les heures suivantes. De prime abord, l’auteur de Plus vivant nous a dit percevoir le personnage d’Etienne Tshisekedi comme étant « le symbole d’une grande lutte pour le peuple congolais. Il est celui de la lutte pour l’émancipation de la démocratie à travers toute l’Afrique ». D’où, ajoute-t-il avec une fierté non feinte dans la voix  : « Je pense que c’était important que tous, enfants du Congo, soyons là pour lui dire au revoir avant qu’il aille à sa dernière demeure ».

Par ailleurs, alors qu’il a manifesté beaucoup d’enthousiasme à participer aux funérailles du « Lider Maximo », Lokua Kanza a soutenu qu’il donnait un double sens à son passage sur la scène érigée à quelques mètres de la chapelle ardente. En effet, ce sera, nous a-t-il dit, une belle occasion de dire à celui qu’il tenait en grande estime «  un adieu et un bravo ! à la fois ». Et de renchérir : « En tant que fils du Congo qui prône la paix, la démocratie, je ne pouvais pas manquer cet événement en hommage à celui qui en était le parrain. Il faut lui dire au revoir comme il faut ».Lokua Kanza jouant de la guitare en attendant de commencer la balance (Photo Adiac)

À la veille de la veillée mortuaire de feu Etienne Tshisekedi, Lokua Kanza se souvient de sa rencontre avec l’illustre disparu. Parti d’un petit rire assez radieux, il l’a racontée d’un air très enjoué au Courrier de Kinshasa : « J’ai eu la chance de voir Etienne Tshisekedi dans une brasserie à Paris. J’étais très content de le voir. C’était impromptu, ce n’était pas prévu à l’avance. J’ai dit à ma chérie qu’il était un grand Monsieur de mon pays, c’était super ! ». Ce sur quoi, il est monté sur le podium faire sa balance en toute convivialité après une série de photos, particulièrement des selfies faites avec des fans rencontrés sur le lieu.

 

Nioni Masela

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Lokua Kanza et sa fille Malaïka sur le podium érigé au stade des Martyrs /Adiac Photo 2 : Lokua Kanza jouant de la guitare en attendant de commencer la balance /Adiac

Notification: 

Non