Hommage : Félix Ibara Ndéli inhumé au cimetière du centre-ville

Vendredi 31 Mai 2019 - 19:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Décédé le 15 mai dernier dans un accident de la route survenu entre Gamboma et Ngo, dans les Plateaux, le député de la deuxième circonscription d’Ollombo a été honoré par la nation, le 31 mai à Brazzaville, en présence du chef de l’Etat, Denis Sassou N’Guesso, avant d’être conduit à sa dernière demeure où il reposera pour l’éternité.

Né le 1er janvier 1949 à Bandza, dans le district d’Ollombo, département des Plateaux, Félix Ibara Ndéli est décédé à l’âge de 70 ans. Intellectuel averti, l’illustre disparu est resté pendant dix-sept ans (de 2002 à sa mort), député de la deuxième circonscription d’Ollombo, une localité située à une vingtaine de kilomètres d’Oyo.

Devenu parlementaire expérimenté, il présidait depuis le début de cette quatorzième législature en cours la Commission Défense et sécurité de l’Assemblée nationale.

L’oraison funèbre dite en présence du chef de l’Etat a peint un parcours scolaire et académique éloquent du défunt. Le jeune Félix Ibara Ndéli a fait ses premiers pas scolaires à l’école de Ngania d’Ollombo, où il obtint son Certificat d’études primaires élémentaires en juin 1962, puis le Brevet d’études moyennes générales en juin 1967, au collège d’Abala.

Admis au lycée Victor-Augagneur à Pointe-Noire, il décroche, en 1970, son baccalauréat littéraire série A 4. Ce diplôme lui ouvrit les portes de l’Université Marien-Ngouabi où son cycle sera sectionné par une licence de droit en 1974. Il poursuivit plus tard ses études en Europe jusqu’à arracher, en 1983, un doctorat en gestion politique et sociale à l’Académie des sciences politiques et sociales de Sofia, en Bulgarie.

Auparavant, le juriste est intégré à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), en 1970. Il y exercice d’abord en tant qu’inspecteur, ensuite comme agent enquêteur et contrôleur employeur. Après avoir grimpé des échelons, Félix Ibara Ndéli est nommé directeur général de la CNSS où il y est resté pendant huit ans (1999-2007).

Cadre avéré du PCT

Au plan politique, le défunt fut membre du Parti congolais du travail (PCT), un parti auquel il adhère très tôt en commençant par l’Union de la jeunesse socialiste congolaise (Ujsc), avant de l'intégrer définitivement en 1978. Au regard de son engagement, le défunt député d’Ollombo est élu président de la Commission locale de contrôle et de vérification du comité PCT du département Niari, qu'il a présidé pendant des années.

Félix Ibara Ndéli fut aussi secrétaire général de la Fédération syndicale des travailleurs des banques, assurances et réassurances du Congo et a reçu deux distinctions honorifiques de son vivant. L’homme a été décoré, en 2005, au grade de commandeur dans l’ordre du mérite congolais, puis fait officier du mérite congolais, en qualité d’expert de la Conférence inter-africaine de la prévoyance sociale, en 2012, par le président de la République, Denis Sassou N’Guesso.

Le défunt fut aussi ambassadeur de la paix universelle. Il laisse plusieurs veuves et un nombre considérable d’enfants.

Firmin Oyé

Notification: 

Non