Hommage : il y a dix huit-huit ans disparaissait Mgr Emmanuel Kataliko

Mardi 16 Octobre 2018 - 15:54

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Une messe d'actions de grâce a été organisée, le 7 octobre, à la paroisse Sacré-Cœur de la Gombe, à Kinshasa, pour commémorer le décès de l'ancien évêque catholique du diocèse de Beni- Butembo. 

L’engagement de Mgr Emmanuel Kataliko pour le rétablissement de la paix dans le Grand Nord, particulièrement à Beni- Butembo, a été rappelé par le président de la communauté Nande vivant à Kinshasa, Jérôme Paluku. De son vivant, a-t-il souligné, l’évêque, à l'instar de Mgr Christophe Muzihirwa, ancien évêque de l'archidiocèse de Bukavu lâchement assassiné, n'avait ménagé aucun effort pour appeler les autorités congolaises à prendre leurs responsabilités, dans des circonstances comme celle que vit la population meurtrie de Beni aujourd’hui.

« Nous lançons un appel vibrant à l'égard du gouvernement central afin de mettre fin à ces massacres qui n'ont fait qu'endeuiller plus d'une famille et demandons à tous les Congolais de se mobiliser comme un seul homme pour barrer la route à l'envahisseur. C'est pourquoi, une journée de réflexion sera organisée le dimanche 14 octobre 2018 à la paroisse Notre Dame de Fatima à l'intention des jeunes de Beni vivant à Kinshasa et dont les résolutions seront déposées sur la table du chef de l'État pour son implication personnelle », avait indiqué Jérôme Paluku.

Pour sa part, la responsable de la Fondation Mgr Emmanuel-Kataliko a mis l’accent sur la proximité qu’entretenait ce serviteur de Dieu avec les fidèles et la communauté, tout en mentionnant son engagement ferme pour le développement de la communauté et la paix à travers tout le territoire national. Un même combat que menaient Mgr Christophe Muzihirwa et l'abbé Charles Mboa.

Professeure à l'Université de Kinshasa et ressortissante de Beni-Butembo, Céline Sikulisimwa a insisté sur la poursuite de la résistance qu'incarnait l'illustre disparu avec l'implication de tous. « Il faut continuer à agir et réagir aussi, chercher à comprendre d'où vient cette épineuse situation qui a été planifiée quelque part, et les intellectuels sont appelés à attaquer cette gangrène par la racine afin d'éradiquer ce fléau qui n'a aucune considération sur la vie humaine du reste sacrée », a-t-elle martelé.

Pour rappel, Mgr Emmanuel Kataliko avait tiré sa révérence le 4 octobre 2000 à Rome. C’est lui qui a été l’initiateur de l’Université Graben avant de la léguer au feu abbé Apollinaire Malu Malu dont il fut le mentor.

Martin Enyimo

Notification: 

Non