Hôpital de l’Amitié sino-congolaise de Mfilou : la 26e mission médicale chinoise à pied d’œuvre

Jeudi 5 Septembre 2019 - 21:17

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans le cadre de la coopération sanitaire entre le Congo et la Chine, vingt-quatre médecins chinois viennent renforcer le plateau technique de l’hôpital de Mfilou dans de nouvelles spécialités, entre autres, la médecine chinoise et l’ophtalmologie.

« Nous sommes contents de venir au Congo rendre les services et soins de santé de qualité à la population dans le cadre de la coopération sanitaire entre nos deux pays », a fait savoir, Wang Jian, le chef de délégation de la vingt-sixième mission médicale chinoise qui vient de prendre fonction à l’hôpital de l’Amitié sino-congolaise de Mfilou, dans le septième arrondissement de Brazzaville.

Après la levée des couleurs dans la matinée du 2 septembre, une visite guidée des différents services dudit hôpital a été organisée pour s’imprégner des différents compartiments de la structure sanitaire, notamment le service de la médecine chinoise avec l’acupuncture. Les médecins y ont reçu nombre de patients éblouis de découvrir d’autres méthodes de traitements des maux qui les minent. Il y a eu, en outre, un passage au service de l’ophtalmologie où plusieurs interventions chirurgicales de cataractes se font gratuitement chaque année au profit de la population qui est épargnée de dépenses faramineuses grâce à cette coopération.

La directrice générale par intérim de l’hôpital de l’Amitié sino-congolaise, Pauline Mpolo, a expliqué que cette vingt-sixième mission médicale qui vient d’arriver est composée en partie des médecins qui auront la charge de nouvelles spécialités comme l’urologie et la dermatologie. « Les pathologies pour lesquelles la population se plaint souvent trouveront des réponses adéquates avec cette nouvelle équipe dans certaines spécialités qui vont élargir l’étendue des soins et services de santé dans notre structure sanitaire », a-t-elle déclaré. Cela signifie que les autorités chinoises tiennent compte des besoins du Congo en matière de santé avant de dépêcher les équipes médicales.

Par ailleurs, Zhang Wei, un des médecins de ladite délégation, s’est satisfait de venir travailler au Congo dans le cadre de la politique chinoise de ‘’santé sans frontière’’. Pour sa part, le chef de la délégation, Wang Jian, a assuré que la Chine sera toujours disponible à accompagner le Congo dans la réalisation de sa politique sanitaire. La coopération en matière de santé entre les deux pays est vieille de plus de cinquante ans.

Rominic Makaya

Légendes et crédits photo : 

Wang Jian, lors de son mot de circonstance

Notification: 

Non