Human Right Watch : retour d'Ida Sawyer en RDC

Jeudi 19 Janvier 2017 - 16:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La cherheuse de l'ONG américaine Human Right Watch (HRW), contrainte de quitter le teritoire congolais en aout 2015 pour non renouvellement de visa, se dit contente d'y retourner pour poursuivre ses investigations.

Résultat de recherche d'images pour "ida sawyer"Ida Sawyer peut de nouveau reprendre ses activités sur le territoire congolais. Cette chercheuse de l'organisation américaine HRW séjournerait à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, confirment des sources proches de HRW. Autrement dit, Kinshasa a levé la mesure qui l’interdisait de prester en RDC d’où elle a été expulsée en août 2015. Sans forme d’explications, les autorités congolaises lui avaient, à l’époque, refusé le visa qui n’a pu être renouvelé par la suite. Ce qui a contraint la chercheuse de HRW  à quitter le territoire congolais. Washington avait alors « exhorté le gouvernement congolais à autoriser la chercheuse de HRW à reprendre sans délai son travail en RDC ».

De retour en RDC après une longue absence, elle espère cette fois-ci faire son travail en toute quiétude, sans pression aucune de la part des autorités compétentes en matière du respect des droits fondamentaux des citoyens. «Alors qu'il m'a été de nouveau permis de séjourner en RD Congo, j'espère que ceci reflète un effort plus large du gouvernement pour respecter les libertés d'expression, d'association et de réunion pacifique et que les autres activistes des droits humains seront libres de faire leur travail sans entrave», a-t-elle rapporté sur son compte twitter.  Basée en RDC depuis janvier 2008, la chercheuse aura certainement fort à faire en cette période où se négocie la mise en application de l'accord de cogestion du pays après la fin du mandat du président Joseph Kabila.

Notons qu’Ida Sawyer a mené des recherches à travers la RDC et dans les pays voisins où sévit l'Armée de résistance du Seigneur. Très active en RDC, l'organisation américaine HRW qui l’emploie y dénonce régulièrement des cas de violations des droits de l'Homme.

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Ida Sawyer

Notification: 

Non