Hydrocarbures : Brazzaville abrite une conférence internationale et une exposition sur ce secteur

Lundi 14 Avril 2014 - 17:29

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La deuxième conférence internationale sur les hydrocarbures donne l’opportunité aux participants de faire le point sur les enjeux et défis de l’industrie de ce secteur au Congo et sa place dans l’économie nationale

Le ministre des Hydrocarbures, André Raphaël Loemba, l’a énoncé le 14 avril à Brazzaville, à l’ouverture de la conférence placée sous le thème : « Valoriser de nouvelles ressources en hydrocarbures et renforcer les infrastructures du secteur de l’aval pétrolier pour accompagner le plan de développement national 2012-2016 ».

À cet effet, il a encouragé les participants à examiner tous les sujets répondant aux défis à relever dans le secteur pétrolier congolais tant en aval qu'en amont.

Par ailleurs, le ministre a dégagé les priorités et les préoccupations de ce secteur. On retient que du côté de l'amont pétrolier, la plupart des champs ont atteint leur phase mature. Ainsi, il serait souhaitable de contrer le déclin de la production et de renouveler les réserves en hydrocarbures. « C’est dans ce cadre que nous lançons la promotion des zones libres de notre domaine minier. Nous avons le plaisir de vous présenter le nouveau découpage et le potentiel des deux bassins du Congo : le Bassin Côtier et le Bassin Intérieur de la Cuvette », a expliqué André Raphaël Loemba.

Fort de cette analyse, il a invité les sociétés à acquérir des permis afin de mettre en valeur ces ressources, requérant de plus en plus des technologies complexes et des investissements considérables. Du côté de l’aval pétrolier, le gouvernement devrait faire face à une augmentation régulière des besoins en produits raffinés, accentuée par le programme de développement des infrastructures au Congo. Les défis résident dans le renforcement et la modernisation des infrastructures de production, de stockage, de transport et de distribution des produits raffinés.

Le contenu Local des activités pétrolières en débat

Les sujets tels la maîtrise des impacts sur l’hygiène, la sécurité et l’environnement ainsi que le contenu Local des activités pétrolières seront aussi évoqués. Le Congo est un pays très engagé en matière de préservation de l’environnement. En effet, la République participe, aussi bien au niveau international qu’au niveau local, à l’élaboration et à l’application de politiques visant à protéger l’environnement naturel et humain.

L'une des recommandations du président de la République et du gouvernement consiste à augmenter la part du contenu local, en matière d’infrastructures, de formation, de développement des compétences locales et d’implication des PME et PMI locales pour l’émergence d’un secteur privé performant au Congo. « Beaucoup de choses ont été réalisées dans le domaine pétrolier au Congo. Mais beaucoup de choses restent encore à faire. En somme, pour notre pays, toutes les conditions sont favorables pour que le secteur des hydrocarbures continue de jouer un rôle majeur dans l’économie congolaise », a circonscrit le ministre des Hydrocarbures.

Ainsi, tous les acteurs présents à cette conférence internationale sur les hydrocarbures ont la lourde tâche de répondre au besoin croissant des hommes en énergie pour leur développement et leur bien-être.

Selon le ministre d’État, directeur de cabinet du président de la République du Congo, Firmin Ayessa, le thème de cet événement est suffisamment explicite. L’histoire révèle qu’il n'y a pas de développement sans énergie. Le secteur pétrolier est un secteur stratégique au Congo qui figure en bonne place dans le plan de développement. « Afin d’atteindre nos objectifs de croissance durable, de modernisation et d’industrialisation, nous avons besoin de conserver des marges de manœuvre suffisantes pour faire face à notre vaste programme d’investissements (…) Enfin, nous voulons, au Congo, des investisseurs et des entreprises qui soient de véritables acteurs du développement économique et social de notre pays », a-t-il conclu.

Notons que cette conférence exposition connait la participation d'acteurs pétroliers nationaux et internationaux, d'agences de coopération, d'investisseurs de tous horizons et d'institutions internationales. Elle est co-organisée par le ministère des Hydrocarbures et la société événementielle Ame Trade.

Nancy France Loutoumba

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Les officiels à l'ouverture de la conférence. crédit photo Adiac Photo 2 : Une exposition sur l'industrie des hydrocarbures se tient en parallèle. crédit photo Adiac