Hydrocarbures : la maquette du siège de l’APPA dévoilée

Jeudi 24 Juillet 2014 - 17:54

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’Association des producteurs de pétrole africains (APPA) disposera bientôt d’un siège en République du Congo. La date relative à la pose de la première pierre sera arrêtée en octobre prochain, après la session extraordinaire des ministres de l’APPA, prévue à Abidjan en Côte-d’Ivoire

Un immeuble de dix étages avec un sous-sol, sera construit en plein centre-ville, précisément dans l’enceinte du Commissariat de police situé au rond-point La Coupole.

Le secrétaire exécutif de l'APPA, Gabriel Donssou Lokossou, a réitéré cette annonce le 24 juillet à Brazzaville, à l’issue de la réunion du comité de pilotage du projet de construction dudit siège, tenue durant deux jours sous la présidence du ministre congolais des Hydrocarbures, André Raphaël Louémba. « Au terme de ces travaux, le comité a adopté des mesures relatives à la finalisation des études architecturales, au financement du projet et à sa réalisation. Celles-ci seront soumises à l’appréciation du Conseil des ministres en sa session extraordinaire, en vue de la pose de la première pierre et du lancement des travaux », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, évoquant le retard dû au lancement des travaux dont l’initiative a été prise dès 2011, le représentant de l’APPA au Congo, Jean Pierre Ngoma, a souligné qu’il attendait l’approbation de toutes les instances décisionnaires de cette organisation, notamment le comité des experts et le Conseil des ministres. « Après la 31e session du Conseil des ministres tenu à Malabo, le comité de pilotage s’est saisi du dossier et devrait donner une allure beaucoup plus importante en vue de la concrétisation de ce projet », a indiqué Jean Pierre Ngoma.

Notons que lors de l’exécution des travaux, les ouvriers congolais bénéficieront de l’expertise de techniciens égyptiens dont le pays est également membre de l’APPA. « Nous apporterons notre expérience dans le domaine de la construction. Car, ce bâtiment participera à améliorer la qualité de l’image de l’Afrique », a assuré Wael Nasr, un expert égyptien.

Créée en 1987 par la volonté de huit pays producteurs africains, l’APPA compte aujourd’hui 18 membres. La production de ces pays membres représente plus de 99% de la production de pétrole en Afrique et 10% de la production pétrolière mondiale.

 

 

Lopelle Mboussa Gassia

Légendes et crédits photo : 

La maquette du siège de l'APPA. crédit photo "adiac"