Hydrocarbures : Total inaugure son ambitieux champ pétrolier de Moho Nord

Lundi 15 Mai 2017 - 16:42

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La société Total, premier opérateur du secteur des hydrocarbures au Congo, a mis en service son champ pétrolier de Moho Nord situé au large de Pointe-Noire, capitale économique du pays. La cérémonie officielle a eu lieu le 15 mai en présence du président de la République, Denis Sassou N’Guesso.

Onze milliards de dollars d’investissement pour une production estimée à 100 000 barils/jour, Moho Nord est, d’après le PDG de Total, Patrick Puyanné, une « grande aventure » réussie grâce à une association de technologies modernes. Il a salué les partenaires du projet, la Société nationale des pétroles du Congo (15% de participation), le groupe Chevron (31,5%), contre 53,5% pour Total.

Avec l’exploitation de ce champ pétrolier, le Congo espère des niveaux de production élevés qui devront passer de quelques 250 000 barils/jour en 2017 à 350 000/jour l’année prochaine. Un échantillon de personnalités a été décoré par le chef de l’Etat qui a ensuite assisté à la signature d’un protocole d’accord entre Total, Chevron et l’association Terre d’Ecole.

 

 

  

Les Dépêches de Brazzaville

Notification: 

Non