Opinion

  • Idées-forces

Idées-forces

Vendredi 6 Décembre 2013 - 1:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel


Anecdotes, petites phrases, cris du cœur et coups de gueule meublent la vie de tous les jours. Cette rubrique se propose de sélectionner les idées les plus saillantes qui font la force des débats de société

« La musique et les arts sont des outils sans frontière d’éducation, de sensibilisation, d’information… Les cultures et les traditions s’identifient ou s’expriment à travers ces canaux. »
Pierre Claver Mabiala, directeur du festival N’sangu Ndji-Ndji lors de la neuvième édition du Festival des Musiques et des Arts tenue à Pointe-Noire du 5 au 9 juin 2013.

« Les Casques bleus sont de plus en plus appelés à mener des opérations multidimensionnelles visant à aider des pays à passer d’une situation de conflit à un état de paix, tout en s’attachant à protéger les civils, notamment les plus vulnérables d’entre eux : les femmes et les enfants. »
Ban Ki-moon, Secrétaire général de l’ONU, le 29 mai 2013, Journée internationale des Casques bleus des Nations unies.

« L’un des grands défis du continent est de former les jeunes à être responsables. L’Afrique a la chance d’avoir une population jeune par rapport aux pays développés. Nous devrions par conséquent mettre à profit l’énergie, la disponibilité et l’enthousiasme de nos jeunes pour qu’ils contribuent positivement au développement de nos sociétés. Car investir dans la jeunesse, c’est investir dans l’avenir. »
Martial De-Paul Ikounga, commissaire des ressources humaines à l’UA, lors du forum des jeunes, organisé du 22 au 23 mai à Addis-Abeba (Éthiopie).

« L’innovation est fondée sur la variété des connaissances et de compétences. Il ne peut y avoir innovation sans création de valeur des résolutions des problèmes. C’est ainsi que l’industrie doit avoir la capacité de développer une variété de produits. »
Olivier Jean-Marie Gaussens, Pr. à l’université de Caen en France, face aux étudiants de l’Esgae.

« L’opposition doit également contribuer au développement du Congo. Les expériences africaines sont malheureuses, car, malgré le temps que nous passons à l’opposition, nous n’arrivons pas à en tirer des leçons. Une fois au pouvoir, nous faisons pire que nos prédécesseurs. »
Clément Miérassa, président du Parti social-démocrate congolais (PSDC), causerie-débat, le 26 mai à Brazzaville.

« Je retiens cet objectif : la France doit doubler ses échanges avec l’Afrique, dans les deux sens, exportations et importations. »
François Hollande, président de France, le 5 décembre à Paris lors du Forum économique Afrique-France.

« Le tabac est le seul produit de consommation légal qui tue à la fois les fumeurs et les non-fumeurs. L’épidémie de tabac peut être évitée par la communauté à travers l’élévation du degré de conscience des humains. »
Florent Balandamio, conseiller du ministre de la Santé et de la Population, le 4 décembre à Brazzaville à l’atelier de lutte contre le tabac.

Les Dépêches de Brazzaville

Edition: 

Édition Quotidienne (DB)

Idées-forces : les derniers articles