Opinion

  • Idées-forces

Idées-forces

Mercredi 28 Mai 2014 - 3:12

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel


Anecdotes, petites phrases, cris du cœur et coups de gueule meublent la vie de tous les jours. Cette rubrique se propose de sélectionner les idées les plus saillantes qui font la force des débats de société

« L’œuvre de Daniel Biyaoula est traversée par un pessimisme lumineux qui met en exergue la confrontation avec les autres cultures, mais aussi la difficulté à se réinsérer dans son milieu d’origine lorsqu’on est resté trop longtemps à l’extérieur de son pays. »
Alain Mabanckou, écrivain congolais, Le Point, 26 mai 2014, hommage à l’écrivain congolais Daniel Biyaoula décédé le 25 mai 2014.

« Je n’ai pas dit que c’est uniquement à travers la tribu que la démocratie doit se présenter, mais qu’à côté de la représentation européenne vous pouvez avoir une autre chambre qui représente les tribus. »
Boutros Boutros-Ghali, ancien secrétaire général de l’ONU, SHSRegards 25 (revue de l’Unesco), 28 octobre 2009.

« L’homme doit être au centre de l’économie, et l’économie ne doit pas être basée sur la maximisation du profit, mais plutôt sur le bien commun. »
Le pape Benoit XVI, discours à Madrid publié dans Africa Info, le 18 août 2011.

« La culture est un secteur dynamique tourné vers le risque et la création, un secteur dont le besoin d’innovation entraîne bien d’autres secteurs à sa suite. Il nous faut encourager ce dynamisme par des politiques volontaristes. »
Article commun des ministres de la Culture européens, Libération, 22 mai 2014.

« Vouloir construire l’Europe contre les spécificités nationales serait l’échec assuré. Nul n’a le droit d’exiger des peuples qu’ils renoncent à être ce qu’ils sont ! »
Nicolas Sarkozy, ancien président français, Le Point, 26 mai 2014.

Les Dépêches de Brazzaville

Edition: 

Édition Quotidienne (DB)

Idées-forces : les derniers articles