Opinion

  • Idées-forces

Idées-forces

Vendredi 27 Juin 2014 - 1:12

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel


Anecdotes, petites phrases, cris du cœur et coups de gueule meublent la vie de tous les jours. Cette rubrique se propose de sélectionner les idées les plus saillantes qui font la force des débats de société

« L’œuvre constitutionnelle est fille d’une histoire, même si son ambition est de s’inscrire dans le temps, prenant corps dans un labyrinthe d’incertitudes conjoncturelles. Elle a donc besoin de la vertu des acteurs et des vents favorables. »
Professeur Jean-Didier Boukongou, Université catholique d’Afrique centrale, La Semaine africaine, n° 3397 du 3 juin 2014.

« L’action actuelle de Boko Haram s’inscrit dans la problématique globale du salafisme violent dans l’ensemble du monde musulman. C’est une violence qui s’enracine dans des contentieux locaux irrésolus et qui se perpétue avec les encouragements et le financement de pétromonarques que nous persistons à considérer comme des alliés. »
Alain Chouet, ancien chef du service de renseignement et de sécurité à la DGSE (France), Afrik.com, 15 juin 2014.

« La dimension sociale des conflits est aujourd’hui sous-estimée. Les dynamiques socioéconomiques doivent permettre de mieux comprendre l’insécurité et les défaillances étatiques. »
Ahmed Ould Teguedi, ministre mauritanien des Affaires étrangères, Jeune Afrique, 25 juin 2014.

« La meilleure façon de combattre les extrémistes, c’est de les laisser aller au pouvoir pour que les gens comprennent que, en plus de leur fanatisme, ils sont nuls. »
Nicolas Sarkozy, ancien président français, Nice Matin, 18 juin 2014.

« Il me semble que l’homme russe, ou plutôt l’homme du monde russe, est animé par de hautes considérations morales, il n’est pas reclus sur son petit ego. »
Vladimir Poutine, président russe, Le Monde, 24 juin 2014.

Les Dépêches de Brazzaville

Edition: 

Édition Quotidienne (DB)

Idées-forces : les derniers articles