Opinion

  • Idées-forces

Idées-forces

Vendredi 21 Mars 2014 - 0:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel


Anecdotes, petites phrases, cris du cœur et coups de gueule meublent la vie de tous les jours. Cette rubrique se propose de sélectionner les idées les plus saillantes qui font la force des débats de société

« L’agriculture, ce n’est pas de la théorie. Elle a besoin des symboles. Et la terre ne doit pas être un obstacle à l’épanouissement de ce secteur au Congo. »
Rigobert Maboundou, ministre de l’Agriculture et de l’Élevage, message public à Pokola (Sangha), le 17 mars 2014.

« L’appartenance à une ethnie ne doit plus être un prétexte politique, le pluralisme est le moteur de la vie politique. »
Charles Fromageond, sous-préfet de Louvakou, Le Manager, n° 13, mars 2014.

« L’Europe est l’un des seuls continents au monde où les communications restent à l’intérieur du territoire, à la différence par exemple de l’Amérique latine et de l’Afrique. »
Stéphane Bortzmeyer, spécialiste des réseaux, Slate.fr, le 18 mars 2014.

« Les diplômés africains sont majoritairement formés dans les sciences humaines et sociales. L’enseignement supérieur technologique et scientifique en Afrique a été trop longtemps délaissé. Nous devons aujourd’hui inverser la tendance pour permettre à l’Afrique de prendre sa place dans l’économie mondiale entièrement intégrée. »
Makhtar Diop, vice-président de la Banque mondiale pour la zone Afrique, Jeune Afrique, le 17 mars 2014.

« Les entreprises africaines ne sont pas suffisamment capitalisées, pas tout à fait transparentes, c’est un problème de gouvernance. Elles doivent grandir, atteindre une certaine taille critique, pour exister dans le monde. »
Mohamed Bennani, PDG de Bank of Africa, filiale africaine du groupe marocain BMCE Bank, Jeuneafrique.com, le 18 mars 2014.

Les Dépêches de Brazzaville

Edition: 

Édition Quotidienne (DB)

Idées-forces : les derniers articles