Opinion

  • Idées-forces

Idées-forces

Vendredi 28 Mars 2014 - 0:10

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel


Anecdotes, petites phrases, cris du cœur et coups de gueule meublent la vie de tous les jours. Cette rubrique se propose de sélectionner les idées les plus saillantes qui font la force des débats de société

« La plupart des gouvernements en Afrique ont le point commun de ne pas s’intéresser à l’art. »
Marie-Cécile Zinsou, présidente de la Fondation Zinsou, Bénin, Le Point Afrique, 25 mars 2014.

« Les États africains qui possèdent des richesses naturelles doivent réfléchir à la manière de les redistribuer, en investissant dans les infrastructures, par exemple, ou dans le capital humain. »
Francisco Ferreira, chef économiste Afrique à la Banque mondiale, Jeune Afrique, 30 décembre 2013

« Le caractère de l’État africain doit vraiment changer. Il doit y avoir beaucoup plus de démocratie. Il doit y avoir beaucoup plus de décentralisation pour permettre aux gens de décider sur certaines questions eux-mêmes. Tel devrait être l’ordre du jour politique de l’Afrique. »
Michael Fleshman, écrivain et consultant pour le Département de l’information des Nations unies, Afrik.news, le 1er février 2011.

« Voler une arme nucléaire, c’est une possibilité qui ne peut pas être exclue, mais ce n’est certainement pas là-dessus, si un groupe terroriste devait se focaliser, qu’il ferait son premier choix. Son premier choix serait certainement de voler des matériaux nucléaires, de les mêler à ce qu’on appelle des explosifs conventionnels pour créer ce qu’on appelle une bombe sale. »
Jean-Marie Collin, chercheur associé au Groupe de recherche et d’information sur la paix et la sécurité, RFI, le 24 mars 2014.

« Le droit à la manifestation pacifique, à des procédures démocratiques et à des élections pacifiques existe dans le seul but de remplacer les autorités qui ne donnent pas satisfaction au peuple par d’autres. Cependant, ceux qui étaient derrière les derniers événements en Ukraine avaient un ordre du jour différent. Ils préparaient un nouveau renversement du gouvernement, ils voulaient s’emparer du pouvoir et ne reculaient devant rien. »
Vladimir Poutine, président russe, le 17 mars devant les députés de Russie.

Les Dépêches de Brazzaville

Edition: 

Édition Quotidienne (DB)

Idées-forces : les derniers articles