Opinion

  • Idées-forces

Idées forces du 18 septembre

Jeudi 18 Septembre 2014 - 8:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel


* « La manière de faire la politique de nos devanciers ne tient plus la route. Regardez comme sont contestés les barons de la politique partout en Afrique. L’Afrique est en ébullition et ce serait une erreur de croire qu’il y aurait des votes acquis. »

Tahéruka Shabazz, acteur politique de Centrafrique, Œil d’Afrique, 26 août 2014

 

* « L’idée de représentation connote une dimension aristocratique dans la mesure où l’exercice de la souveraineté est confiée à des individus sur lesquels les citoyens n’ont quasiment aucun pouvoir. »

Ousmane Abdoulaye Barro, Pastef-Les Patriotes, (Sénégal), Le Quotidien du 17 septembre 2014

 

* « Une Constitution n’est pas seulement un texte «technique» ; elle est un miroir magique qui fait advenir la figure du citoyen qu’elle expose dans ses valeurs. »

Dominique Rousseau, Professeur à l’École de droit de la Sorbonne, Paris-I, Libération du 26 février 2014

 

* « Les hommes d'État n'ont pas toujours vocation à se taire. C'est parfois même leur destin de se faire congédier quand ils ont raison. »

Arnaud Montebourg, ancien ministre de l'Économie de France, Le Point du 30 août 2014

 

* « Les frontières les plus arbitraires et les plus dénaturées du monde sont en Afrique et au Moyen-Orient. (…) Nous avons affaire à des difformités colossales créées par l’homme, qui ne cesseront d’engendrer haine et violence tant qu’elles ne seront pas corrigées »

Ralph Peters, Lieutenant-colonel américain, retraité de l’Académie nationale de guerre, article intitulé “Blood borders : How a better Middle East would look“, dans le Armed Forces Journal (AFJ), juin 2006

Jocelyn Francis Wabout

Edition: 

Édition Quotidienne (DB)

Idées-forces : les derniers articles