Opinion

  • Idées-forces

Idées forces du 26 janvier

Lundi 26 Janvier 2015 - 10:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel


*« Dans une société banalisée, normalisée, l’événement est l’expression du merveilleux démocratique »

Pierre Nora, Historien, spécialiste du sentiment national, libération, 20 janvier 2014

 

*« On ne fera pas vivre les valeurs de la République par la crainte et la peur. Elles sont toujours des outils à manier avec la plus extrême précaution"

Michel Richard,  secrétaire général adjoint du principal syndicat de proviseurs, BFMTV,  23 janvier 2015

 

*« La mondialisation est une modalité de l'organisation du monde moderne, sans pour autant intégrer l'universalité des principes. Mondialisation et universel ne sont donc pas synonymes. »

Sophie Bessis, chercheuse associée à l’Institut des relations internationales et stratégiques (IRIS), Le Point, 30 décembre 2014

 

*« Le reggae, c’est comme si on avait pris une plante d’Afrique et qu’on l’avait planté en Caraïbes. Il n’y a pas de musique qui glorifie autant l’Afrique que le reggae. »

Alpha Blondy, chanteur ivoirien, Le Magazine de l’Afrique, août-septembre 2014

 

*« ……….faire de la politique, était la destination ou le...terminus obligés de toute notoriété, voire de la plus anonyme et discrète des notoriétés. Ou comme si, pour être (dit) "connu" (être quelqu’un, "arriver"), il faut nécessairement, sous nos cieux africains plus particulièrement, embrasser la politique (si l’on n’est pas musicien ou footballeur). »

Christophe Debrsèoyir Kwesi Dabiré (Burkinabè), docteur en philosophie de l’Université Strasbourg, Le Faso.net, 25 janvier 2015

 

 

 

 

 

Clotilde Ibara

Edition: 

Édition Quotidienne (DB)

Idées-forces : les derniers articles