IFC : le Bibliobus reprend ses activités de lecture

Lundi 11 Septembre 2017 - 18:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’équipe de la médiathèque de l’Institut français du Congo (IFC) a décidé de mettre les roues du Bibliobus en route pour aller à la rencontre des jeunes dans leurs differents quartiers.  Cette équipe ira le 13 septembre à Vindoulou pour permettre aux jeunes de cette partie de la ville d’avoir accès à la lecture et aux cultures du monde à travers le livre.

L’aventure Bibliobus se poursuit dans la ville de Pointe-Noire après une période de trêve qui a duré plus d’un mois. Le goût de la lecture renait de nouveau chez les jeunes et enfants qui ont vu leur Bibliobus reprendre sa route dans l’objectif de rendre le livre plus accessible. En effet, depuis un certain temps, la ville de Pointe-Noire a vu sa population grandir, pourtant la lecture publique n’y a pas encore trouvé la place qui lui revient, ceci à cause d’une absence quasi totale de bibliothèques de quartiers et de tout système permettant une quelconque circulation d’ouvrages d’un quartier à l’autre. Pour combler ce vide, l’IFC a lancé en 2016 son Bibliobus qui est une bibliothèque itinérante. L’idée était de sortir la bibliothèque de ses murs et d’aller à la rencontre du public dans le but de rendre le livre accessible à tous.

Aujourd’hui, ce Bibliobus sillonne tous les quartiers de la ville de Pointe-Noire, ne bénéficiant pas d’une bibliothèque. Une politique qui a été approuvée par la population de cette ville. Le 13 septembre, près de 300 ouvrages seront disponibles destinés aux enfants et jeunes de Vindoulou à l’espace Kimpélé. En allant à leur rencontre dans leurs lieux de vie, l’IFC leur propose non seulement un espace convivial pour la détente mais leur permet également d’avoir accès aux livres et à une ouverture aux cultures du monde à travers le livre. Notons que le Bibliobus apporte non seulement la lecture à domicile mais il constitue également un lieu de plaisir et de partage idéal pour répondre au concept de cohésion sociale.  Le 15 septembre ce Bibliobus sera à Tchimbamba dans l’Éco-centre de l’association Rénatura, les 20 et 22 septembre à Siafoumou et à Mbota.

 

Hugues Prosper Mabonzo

Notification: 

Non