Lire aussi :

« Il faut régulariser »

Samedi 15 Février 2014 - 14:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Prendre son billet, monter dans le train, arriver à l’heure : impossible. Il y a toujours quelque chose qui finit par coincer 

Mon aventure peut n’être pas exceptionnelle, mais elle vaut la peine d’être contée. Parti d’Europe pour le Congo, j’ai fait dire à un neveu d’aller me prendre à l’avance le billet du train Gazelle du lendemain pour Dolisie. Le commissionnaire s’exécute de bonne grâce et se rend en gare (vu que la gare est le seul lieu au Congo où l'on peut acquérir un billet de train !).

Je ne sais pas combien de temps il a mis pour obtenir le petit bout de papier si précieux ; je ne sais pas quels moyens il a employés pour y parvenir : le fait est que dès mon arrivée, je me suis précipité à la gare, parfaitement règle.

Mais au moment de monter dans mon compartiment, l’agent de police, qui s’est mis en tête de nous imposer auparavant  une longue file sous la chaleur, m’arrête, et moi seulement, en me demandant une pièce d’identité. Que je montre de bonne grâce. C’est alors que l’enfer se déchaîne sur moi : « Le nom sur votre billet n’est pas celui rapporté sur votre carte d’identité : vous devez régulariser ! » Autrement dit : payer. Parce que je serais, suivant je ne sais quelle loi et quelle logique, en infraction…

Lucien Mpama