Il voulait vendre ses trophées de chasse sur Internet : arrêté !

Lundi 16 Mai 2016 - 16:19

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les garde-forestiers de Milan ont passé les menottes à un inconscient qui, malgré la lutte ambiante, voulait fourguer des espèces protégées.

C’est à croire que l’homme n’avait jamais entendu parler de protection de la faune, de lutte contre le braconnage et le dépeuplement des espèces animales ou végétales menacées. Sur Internet, il s’était tout bonnement permis d’étaler des trophées de chasse illégale. Empaillées et bichonnées, des têtes de buffle d’Afrique, de gnous (antilopes) s’offraient à l’acquisition hypothétique sur le site de vente en ligne Kijiji, contre espèces sonnantes et trébuchantes, bien entendu.

Le vendeur avait le sens des affaires et une « conscience professionnelle » assurée : les pièces étaient photographiées et montrées. Pour un prix allant jusqu’à 2000 euros (près d’un million et demi de francs CFA), on avait droit au pédigrée de la bête : son lieu d’abattage, le « champion » qui en signait l’exploit, la race de l’animal. Les trophées incluaient même, disent les gardes forestiers de Milan, un rare exemplaire de félin d’Afrique alors que les léopards sont extrêmement protégés.

Il faut une dose d’inconscience pour oser se livrer, de l’étranger, à tel trafic. Dans tous les aéroports du monde, des affiches de la Cites (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction) reproduisent pourtant la liste des animaux qu’on ne peut pas abattre et surtout pas ramener dans ses valises par souci d’exotisme. Mais sur Internet, le vendeur lombard se vantait de tout vendre.

Lucien Mpama

Notification: 

Non